lundi 4 juin 2012

Barry trotter de Michael Gerber

Ou la rencontre entre Harry Potter et les Monty Python
 
8,5 /10



À Coudbar, Barry Trotter est l’élève le plus célèbre depuis qu’un certain roman, Barry Trotter a l’alcool dans l’gosier, a explosé tous les records de vente. Grâce à ce chiffre d’affaires, il a obtenu de Coudbar l’autorisation d’y rester à vie.
Il a désormais vingt-deux ans et il y traîne toujours… Harcelé par les groupies et dispensé de cours, il a la belle vie. Mais une catastrophe se prépare : le film Barry Trotter et la Pompe à fric est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans ! Il faut absolument éviter ça. À côté, le terrifiant Valdemarne, c’est du gâteau !
 

Lorsque j’ai lu Barry trotter et la parodie éhonté, j’avais déjà lu la saga Harry Potter que j’avais adoré, étant très attiré par les livre par les parodies que j’avais commencé par celle très peu connu nommé « Larry Bodter met de l'ordre à Phoenix, Arizona » de Yan Sored. Cela faisait longtemps que je voulais le lire, attirée au premier abor par la couverture de l’édition Milady et la quatrieme de couverture je me suis lancé malgré tous les mauvais critiques trouvés en nombre sur le net
 
J’ai ainsi plongé dans l'univers de Barry, Lon et Ermine teinté de magie et d’humour Ainsi dans ce premier tome de la trilogie Barry Trotter, notre héros de 22 ans accompagné de son ami Lon Muesly, le garçon au cerveau de golden retriever  vivent à l’école de magie de coudbar jusqu'au jour ou l’existence de celle-ci menacé par une invasion de glandu le contraint à partir avec son amie Ermine Gringer devenu professeur dans une petite école de magie pour arrêter le film de ses aventures.
 
Pendant la lecture des premières pages on a vite fait de comparer l’histoire de cette parodie au roman original ce qui pourrait rebuter beaucoup de fan de Harry Potter mais dans cette œuvre Michael Gerber ne fait pas vraiment une parodie de l’histoire mais plus une satire du marchandising qui a entouré la sortie des différent Harry Potter et une caricature  hautement satirique des petit travers de chaque personnage principal nous présentant ainsi :
 
- Barry Trotter marqué d’un interrobang  comme un dragueur, adolescent attardé et plutôt      bourru
- Lon Muesly décérébré et se comportant comme un chien
- Ermine Gringer quand a elle est directive et nymphomane
 
On peu découvrir une histoire totalement inédite teintée d’humour anglais dans le style des Monty Python qui peut paraître un peu lourd. Mais une fois passé la barrière de l’humour anglais et des comparaison, l’histoire qui s’égrène facilement ainsi que la magie  utilisé pour le confort de façon plutôt rocambolesque (requin sous marin, métro toboggan) rendent ce roman extrêmement facile à appréhender et vous procurons des heures de rire.
 
Malgré cette histoire simple a suivre ce livre n’est tout de même pas mette entre toute les main car certain passage peuvent paraître un peu scabreux.
 
Une parodie jouissive à conseiller au fan de Harry Potter pour son coté magique et au anti Harry Potter parce qu'il y en a pour son coté satirique
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire