dimanche 17 juin 2012

Doctor Who: Apollo 23 de Justin Richards

Le Docteur sur la face cachée de la lune

7 /10 



 
Pendant quelques instants, cet après-midi, il a plu sur la Lune. Au moment où un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d’un centre commercial bondé, une jeune femme est retrouvée morte au bord d’un cratère, sur la face cachée de la Lune. Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements : quelque chose de terrible se trame sur notre satellite. Mais, à la suite d’un malheureux concours de circonstances, le Docteur est bloqué sur Terre tandis qu’Amy et le Tardis sont perdus sur la Lune. Le seul espoir du Docteur : un des plus grands secrets de l’humanité… Apollo 23.
 

 

J’ai connu la série Doctor Who Voila des années quand un ami m’a montré des vielles VHS enregistré en Angleterre, moi qui été déjà attiré par le fantastique et la science fiction ; j’ai tout de suite accroché. A l’époque le Docteur était en noir et blanc avec un TARDIS gris puis un jour sur la TNT, je recroise une série du même nom. Le Docteur portait une veste en cuir et le TARDIS était devenu bleu mais le charme de cette série était toujours la.

Alors quand j’ai appris sur le site des éditions Milady qu’ils sortaient les romans Doctor Who racontant des histoires inédites sur les pérégrinations du 11éme Docteur s’intégrant entre les épisodes de la série, je me suis dépêché d’acheter le premier tome de la série nommé « Apollo 23 »  écrit par Justin Richards.

Je vais tenter de résumer un peu l’univers de la série Doctor who pour les néophytes :
Le Docteur, un extraterrestre âgé d’environ 900 ans de la race des seigneurs du temps de la planète Gallifrey voyage à travers le temps et l’univers accompagné de ses compagnons humains soit pour visiter les monde soit pour éviter la destruction d’un monde à bord de son vaisseau le TARDIS ayant l’apparence d’une cabine police bleu beaucoup plus grande à l’intérieur.

Milady nous offre ici une histoire inédite composée par Justin Richards, un écrivain déjà baigné dans l’univers de Doctor Who de par sa fonction de consultant de la série.

Dans ce premier tome de la série, le célèbre docteur nous emmène sur la face cachée de la lune dans une aventure mêlant suspens et science fiction. L’auteur a réussi a garder une partie de l’humour de cette série grâce au sursaut enfantin du docteur. Il a paru s’attacher a faire un roman facile à lire empli d’action dans un style d’écriture simple à la portée de tous. L’intrigue peu paraître un peu ambiguë avec des péripéties un peu  trop prévisible. Une chose m’a un peu perturbé dans cette lecture : le vouvoiement entre Amy et le Docteur alors que dans la série le docteur tutoie Amy mais cela est surement du à la traduction du You en français.

Malgré  un récit très visuel qui donne un peu l’impression de voir un épisode de la série, j’ai trouvais que le Docteur manqué un peu de ça spontanéité et montrer très peu son intelligence.
De plus les personnages secondaires sont trop peu esquissé et paraisse transparent, on a du mal à savoir qui ressemble à quoi.

Un roman qui m’a laissé un avis assez mitigé. Je vous avoue que je suis peut être partie dans ce roman avec beaucoup d’attente. Toutes n’ont pas été déçues bien au contraire, c’est un roman plaisir qui reste un bon complément à la série à lire pour le plaisir et passer un bon moment quand on manque de sa dose de Doctor Who.
A ne pas mettre entre les mains des néophyte car il faut avoir déjà vu la série pour comprendre les rapport entre Amy et le Docteur ainsi que certaines allusions faite à la série.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire