jeudi 4 avril 2013

Un tour sur le bolid de Stephen King

5/10


C’est que ça peut paraître bizarre pour une amatrice du genre horrifique mais j'ai eu très peu de romans de Stephen King, une grande partie de mes connaissances de son œuvre en est réduite aux adaptations cinématographiques et télévisuelles. Mon incursion dans l'univers de cet auteur s'étant bornée à la lecture de deux nouvelles élevées que ma P.A.L Stephen King commence à ressembler à la Tour de Pise. Je me suis décidé a laissé celle-ci en commençant par une courte nouvelle intitulé "Un tour sur le bolid".

PRESENTATION
Alan Parker doit aller à l'hôpital pour rendre visite à sa mère qui est une attaque décidant d'y aller en stop le fait quelques kilomètres avec un vieil homme un peu barge qui le déposera dans un cimetière dans un cimetière de là et il est pris en stop par un chauffeur, un certain  Georges Staub qui l'obligera à choisir entre sa vie et celle de sa mère.

AVIS
Alan est un personnage principal plutôt commun que rien ne différencie des autres étudiants que l'on croise à tous les coins de rue.
Georges Staub dont on vient de voir la tombe est un personnage de la série énigmatique qui impose ce dilemme à Alan.

Un livre court et facile à lire qui nous emmène dans un voyage initiatique naviguant entre moments de calme et situations oppressantes, le tout dans une atmosphère saisissante. Le récit se déroule peut-être un peu trop vite pour bien laisser monter l'angoisse, nous amenons à une chute intéressante mais un peu trop prévisible.

EN BREF
Une petite nouvelle qui part sur une très bonne idée de base ne manquant pas de piquant et qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé. Une histoire qui selon moi n'est pas forcément une bonne entrée en matière de l'univers de Stephen King. Mon retour dans son univers m'a laissé sur ma faim et je réitérerais l’expérience bientôt

 Un film à été tiré de cette nouvelle en 2004, dont je vous met l'affiche ci dessous.

Voila quelques infos 
UN TOUR SUR LE BOLID (2004)
Titre original : Riding the Bullet
Réalisateur(s) : Mick Garris
Scénario : Mick Garris
                 Stephen King (roman)
Casting : Jonathan Jackson, David Arquette, Cliff Robertson, Barbara Hershey, Erika Christensen
Musique : Nicholas Pike
Durée : 98 min
Pays : USA

Vous trouverez un peu plus d'info sur Horreur.net 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire