lundi 11 novembre 2013

Hunger Games tome 3 : la révolte de Suzanne Collins



9/10

  
 
Chroniques des tomes précédents : Tome 1 ; Tome 2

RESUME 

Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games, narguant ainsi une nouvelle fois le Capitol. Elle a été   qui survie caché. Dorénavant elle est son tout son entourage vas devenir la cible de la vengeance du Capitol. Elle doit choisir si elle veut servir la rébellion en devenant le symbole (le geai moqueur) de celle-ci et à qui peut elle faire confiance.
extirpé de l’arène par la rébellion

 
AVIS

Après avoir fermé le tome 2 de cette trilogie je n'ai pas pu résister à l'envie de lire le 3e tome.
Quand nous quittions Katniss dans le tome précédent, elle venait d'être sortie de l'arène des jeux de l'expiation par la rébellion. Le rythme de ce troisième tome évolue très vite, si la première partie qui nous présente la rébellion et son but manquait un peu de rythme et se composait en grande partie de déblatération tactique. Dans la seconde partie l'auteur fait la part belle à la psychologie des personnages ainsi nous en apprenons beaucoup plus sur qui sont les personnes qui portent la rébellion et comment ils se sont préparés. Nous voyons encore tout au travers la vision de Katniss ce qui nous fait manquer certains détails. Quand arrive la troisième partie de ce tome tout s'accélère et s'enchaîne ; le rythme devient beaucoup plus rapide et l'histoire devient beaucoup plus violente et plus sanglante. Nous nous retrouvons en plein cœur de la révolte qui marque un sursaut d'action.

Ce troisième tome voit intervenir certains bouleversements dans le caractère des personnages, ainsi Katniss passe du côté geignarde qui m'a fait bondir dans le premier tome à une femme assez forte sachant ce qu'elle veut et faisant passer les intérêts de Peeta avant les siens. D'autres personnages émergent dans ce tome, telles que Prim qui passe la petite fille discrète à une jeune femme énergique qui aide sa mère à soigner les blessés. Gale quant à lui évolue vers le côté soldat obéissant purement aux ordres.

Ce dernier tome nous éloigne du côté jeux de la faim pour s'occuper beaucoup plus de la vie au Capitol et dans le district ainsi que de la dépendance du Capitol vis-à-vis des districts. Ainsi le côté purement dystopie revient au premier plan, je trouvais que l'on n'en savait peu sur le Capitol et là l'auteur à combler les manques des deux premiers tomes. Ce tome apporte un grand nombre de réponses aux questions qui se posent tout au long des deux tomes précédents. La fin de ce tome est très portée sur le combat donc assez violente et très rythmé. Le suspense vraiment omniprésent sur ce dernier tome.

En bref : un tome dont la première partie manque un peu de rythme mais qui s'accélère très vite. L'écriture de
Suzanne Collins est toujours très fluide et j'ai pris plaisir à retrouver les personnages plutôt atypiques. Le côté un peu trop préparation de la première partie m'a un peu ennuyé mais une fois vraiment lancé dans les affrontements tant médiatiques que réel on a du mal à lâcher ce tome. La fin plutôt inattendue m'a vraiment surprise et je suis ressorti vraiment enchanté de ce tome. Je continuerai sûrement à suivre cette auteur. Ce dernier tome de la trilogie restera pour moi un gros coup de cœur.

 

Les images sont issues du film Hunger Games - L'embrasement réalisé par Francis Lawrence qui sort le 27 novembre 2013 tiré du tome 2 de la trilogie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire