mercredi 27 novembre 2013

L’étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

7,5/10



RESUME

Alors qu'il n'a que deux ans un jeune garçon fui sa maison alors que le Jack (un assassin) vient de tuer ses parents et sa sœur. Sa fuite le mène à la porte d'un cimetière où il sera adopté par un couple de fantômes qui confieront son éducation un fantôme libre nommé Silas. Devenu lui aussi citoyen libre du cimetière il s'appellera Nobody Owens.

AVIS

Ce livre est pour moi une belle surprise et la découverte d’un nouvel auteur qui nous sert un récit agréable à lire dans un style assez gothique qui pourrait paraître très noir mais servi par une écriture poétique. Ce récit repose sur la vie Nobody Owens, chaque chapitre nous propose une nouvelle rencontre pour Nobody dans un univers peuplé de créatures mythiques. Au début j’ai eu un peu de mal car je ne voyais pas bien le rapport entre les chapitre mais tout devient vite très claire et on ne peu que se laisser emporter dans cet univers.

Neil Gaiman crée des personnages hauts en couleur et très attachant. Faisons d'abord la connaissance Nobody : un petit garçon curieux, aimant la vie mais un peu buté. Nobody à un parrain dénommé Silas un fantôme libre (qui peut sortir du cimetière). S'il est un homme cultivé, doux et très compréhensif. Nous rencontrons aussi des personnages tels que Mme Lupescu (un chien de Dieu) une femme stricte ainsi très attachant et Liza Hempstock : le fantôme le fantôme d'une sorcière d’une jeune sorcière gentille, espiègle et moralisatrice.

En bref un récit poétique et envoûtant qui se lit facilement. J'ai adoré cet univers plein de créatures mystiques et découvrir la plume de cet auteur de cet auteur. Un livre que je conseillerais à tous et encore plus à ceux qui comme moi aime les univers à la Tim Burton.
De plus le texte est illustré par de magnifiques dessins qui rendent la lecture encore plus agréable.

Quelques illustrations du roman.


1 commentaire:

  1. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer