vendredi 27 juin 2014

Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson

9,5/10


Edition: Le livre de poche
Nb de page: 288

Résumé

Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. J'ai été obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin a basculé, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

Avis

Alcatraz à 13 ans et passe de famille d’accueil en famille d’accueil car il ne peu s’empêcher de casser ce qu’il touche mais un jour plus précisément le jour de son anniversaire, l’arrivé d’un étrange paquet de sable et d’un mot chiffonné illisible va faire basculer sa vie.
Quelques heures après il voit arrivé un homme se présentant comme son grand père qui lui apprend que quasiment tout ce qu’il sait sur le monde est faux (géographie, magie, science) et que tout ces mensonges sont propagé par une secte d’infâme bibliothécaire qui veux garder le monde dans l’ignorance. Il apprend ainsi l’existence de 2 monde celui ou il vie appelé Chutland qui doit rester ignorant et le monde de bibli libre (monde dont sa famille est issue) ou la magie existe. Mais les révélations ne s’arrête pas la et si ce qu’il penser être une véritable malédiction (tout casser) était en fait un véritable don.

Ce premier tome de la saga Alcatraz suit les aventures de personnages assez complémentaires et attachants :
Alcatraz Smedry est un jeune homme assez pessimiste et humble, il refuse de se voir comme un héros. De plus il maudit son don qui l’a obligé à ne jamais s’accrocher à une famille d’accueil. Il apprend par son grand-père qu’il est un oculateur et peu se servir de verres oculatoirs tout comme lui et la ligné principal des Smedry
Leavenworth Smedry le grand-père Alcatraz est un vieil homme courageux et cultiver mais qui peut paraître parfois inconscient. Il possède le dont d’arriver en retard.
Deux autres Smedry partage leur aventure avec les deux cousins Smedry qui ne sont que des combattants et pas des oculateurs :
Sing et Quentin, l’un est cultivé l’autre est passionné des armes.
Les Smedry sont protégés par Bastille ; une jeune fille de 13 ans (chevalier Chrystaliote). Elle peu se montrer très directive mais peu aussi manquer un peu de confiance en elle.
Cette troupe doit lutter contre les bibliothécaires qui impose au Chutland ( notre monde) quoi savoir
Ces personnage sont très attachants et peuvent pour certain devenir un peu énervant. L’auteur à un peu passer vite sur les descriptions et nous ne savons pas bien a quoi ressemble les personnages.

Brandon Sanderson nous emmène dans un croisement d’univers le Chutland et la bibli libre. Ce croisement de deux monde créé un univers qui peut paraitre sans queue ni tête. Dans ce roman écrit comme une biographie il livre un texte ou les interpellations de l’auteur donnent un rythme très particulier à l’histoire. Il propose au début de certain chapitre un intermède qui est fait pour faire réfléchir le lecteur ou qui peu s’avéré n’être que les digressions de l’auteur. Ce roman ne manque pas d’humour. L’auteur nous sert ainsi des phrases qui montrent la folie de son monde.

Citation
Alcatraz et papy Smedry:
« Un jour, j’ai démoli un poulet.
- Un poulet ?
-C’était en classe verte. Je me suis un peu… énervé et j’ai chopé un poulet. Dès que je l’ai reposé, il a perdu ses plumes ; par la suite, il a refusé de manger autre chose que de la pâtée pour chat. »

Alcatraz :
« Voyez-vous, après tous les événements étranges de cette journée, j’étais en train de devenir immunisé contre la bizarrerie. J’étais encore sous le choc de la découverte des trois nouveaux continents. À côté de ça, une tripotée de dinosaures vivants ne faisait pas le poids.
-Bien le bonjour, mon brave ! s’écria un petit pétéridactyle vert. Vous n’avez pas l’air d’un Bibliothécaire.
J’aurais peut-être réagi face à des cailloux parlants. Face à une part de fromage douée de parole, oui, définitivement. Des dinos parlants ?... bah ! »

Alcatraz :
« Celle-ci, heureusement, bougeait. Elle s’assit en grognant. Sa veste était… fracassée. Comme le pare-brise d’une voiture qui aurait percuté un pingouin géant. »

De plus l’écriture assez simple et la présence de référence littéraire rend la lecture de cette simili biographie plus vivante. L’écriture à la premier personne et le fait que l’on nous présente ce roman comme une biographie dans le monde libre et comme une œuvre de fantasy dans le Chutland amène un coté vivant au livre ainsi que les apartés de l’auteur peuvent emmêler certains lecteur.
La fin de ce premier tome est plutôt inattendue.

En bref un gros coup de cœur que je conseil si vous voulez lire un livre plein d’humour et que les mondes complètements loufoques ne vous dérangent pas.
Une superbe série que je conseille aussi bien aux ado, qu'aux adultes.


Je vous présente 2 couvertures anglaises que je trouve plus représentatives de l'histoire 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire