dimanche 21 décembre 2014

Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues de Richelle Mead

8/10

Cela fait quelques années que cette série est dans ma PAL et j'en remet toujours la lecture mais comme j'ai décide de dépoussiérer ma PAL c'était la bonne occasion de faire la connaissance de Georgina Kincaid. Je vous livre enfin mon avis sur le premier tome de cette saga.

RESUME

Aux yeux de tous Georgina Kincaid est une femme ordinaire passionnée de livre et directrice adjointe d’une grande librairie mais derrière ce masque de normalité se cache une succube (une démone séductrice). Sa vie se déroule sans anicroche, elle séduit les personnes pour les pousser à vendre leur âme sous la direction de l’archidémon Jérome et mène sa vie de femme ordinaire jusqu’au jour ou Duane un vampire avec qui elle à parfois des mots est retrouvé mort peu de temps après une altercation avec elle. Cette disparition l’emmène a se demander qui peu bien attaquer les immortels.

AVIS

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Georgina Kincaid une mortelle devenu Succube  qui doit aspirer la force des humains pour survivre mais malgré sa force de caractère elle déteste la violence et certain aspect de sa nature démonique. Elle vie ainsi écartelé entre 2 mondes.
Dans sa vie humaine, elle est amie avec Doug l’autre directeur adjoint de la  librairie calme et passionné de musique.
C’est grâce à son travail quelle fera la rencontre de Seth Mortensen son auteur fétiche qui est en fait tout  le contraire de ce qu’elle imaginé : ainsi c’est un homme calme, assez associable et timide qui n’aime pas vraiment prendre de risque.
Mais la majorité de ses connaissance font partie des immortels a qui elle n’est pas obliger de cacher sa nature démoniaque ainsi elle collabore avec Hugh un démon plutôt narcissique et sur de lui qui travaille le jour comme chirurgien esthétique.
Tout deux sont sous les ordres de Jérome l’archidémon de l’agglomération de Seattle un homme plutôt froid et caractériel ayant l’apparence du sosie de John Cusack qui passe son temps a reprocher à Georgina de ne pas tenter assez d’homme. Dont plus ses fréquentations sont plutôt étrange car il passe sont temps avec Carter qui n’est autre qu’un ange gardien assez calme et philosophe.
Dans ce monde d’Immortels, elle peut compter sur ses amis ; Hugh, un démon narcissique qui demande souvent de l’aide à Georgina pour ses contrats. Et sur un couple de vampires assez pacifistes : Peter et Cody.

Richelle Mead créée pour cette série des personnages très éloignées des clichés habituels est un monde où la frontière entre le bien et le mal semble extrêmement fines.
Ce premier tome pose les bases d’un univers haut en couleur ou les immortelles (Démon et ange) se mêlent aux mortels en empruntant leurs formes et leur façons de vivre pour se jouer d’eux.

Les rencontres et l’enquête que mène Georgina donne un rythme assez soutenu au récit. Ainsi chaque rencontre permet de découvrir qui est l’agresseur qui rode et d’en savoir plus sur le passé de trouble de Georgina et ce qui l’a poussé à devenir succube.
L’écriture soignée et le phrasée très fluide permet de tenir le lecteur en haleine.
Dans l’enquête que mène Georgina pour connaitre le responsable des agression chacun peu paraitre coupable tant et si bien que la fin de ce tome est totalement inattendu.
De plus le coté érotique qui me faisait un peu peur sont introduit par l’auteur tout en finesse et sont ici utile à la résolution de l’enquête.

            En bref, un premier tome avec des personnages assez profond et bien défini tout en ambivalence qui nous entraine dans un récit sans temps mort avec un coté érotique bien intégré au récit.
Un premier tome de série assez palpitant que je conseillerais pour les lecteurs au dessus de 16 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire