samedi 24 janvier 2015

L'Unité de Ninni Holmqvist

6/10


Broché: 300 pages
Editeur : Editions Télémaque (16 juin 2011)

     Voila quelques mois je suis tombé sur la chronique du roman “L’unité” de Ninni Holmqvist sur le blog de Sariah’lit, qui m’a donné envie de me le procurer.
Une fois acheté, je l’ai vite sortie de ma P.A.L et je vous livre m’a chronique ici.

Résumé

     Dorrit célibataire sans enfant vient d’avoir 50 ans ce qui fait d’elle une “Superflue” (au contraire de ceux qui vive à l’extérieur définies eux comme “utile”). Elle est alors emmené à l’unité ou elle vivra dorénavant, elle y sera logé nourris et habillé mais en contre partie elle devra vouer sont corps la médecine (expérience médicale ou dons d’organe). Elle est accueillie chaleureusement dans ce nouvel environnement et s’y intègre très vite mais son univers va être chamboulé par une rencontre.

Citation

     “Les gens qui lisent tendent à être superflus. À l'extrême.”

     "Notre vie quotidienne dans l'Unité de la banque de réserve tournait vraiment autour d'expérimentations scientifiques sur des spécimens humains. (...) Ceux qui sont superflus constituent une réserve et ceux jugés nécessaires mais gravement malades, reçoivent avant tout des organes produits à partir de leurs propres cellules souches. Si cela ne fonctionne pas, ils sont placés sur une liste d'attente pour recevoir des organes de personnes jeunes déclarées en mort cérébrales suite à un accident. Ils n'utilisent les superflus que lorsqu'il apparaît évident qu'aucune autre méthode ou matériel n'est disponible pour un patient atteint d'une maladie grave ou dans les cas d'extrême urgence. Le tout -"cet élevage de porcs en plein air", pour reprendre l'expression d'Elsa - était sensiblement plus humain que je ne l'avais imaginé au premier abord."

Avis

     Cette dystopie en huit-clos nous fait entrer dans la vie de Dorrit, un écrivain assez résigné qui doute assez souvent. Elle va vite changé de personnalité et devenir plus attachante car la rencontre qui changera sa vie va montrer ses bons coté comme ses mauvais. Nous rencontrons aussi Johanes un homme sure de lui, légèrement dragueur qui poussera Dorrit à changer de personnalité. Mis a part les 2 personnages principaux j’ai trouvé les protagonistes secondaire assez plat et sans profondeur.

     L’idée de l’auteur de créé une dystopie à huit clos plutôt réaliste ou des humains considéraient, comme inutile par la société servent de cobayes ou de réserves d’organes est très originale, propice à la réflexion mais a aussi un coté angoissant souligné par la conscience des habitants de l’unité qui doivent vivre en sachant qu’ils peuvent subir à tout moment leur don final. Le postulat de départ m’a vraiment plut, l’auteur décrit bien les lieux (nous permettant d’avoir l’impression d’être nous aussi des habitants de l’unité) et le coté légèrement anxiogène des lieux mais l’histoire dérive un peu trop vite vers un coté romance qui m’a un peu gênée surtout lors d’une scène assez explicite et qui je trouve a fait passé le coté dystopie au second plan. Malgré cette petite dérive la narration est assez fluide et les chapitre court amène un bon rythme à l’histoire. L’autre point qui m’a un peu dérangé est la fin un peu trop prévisible et semblant manquer de détail.

     En bref un roman qui m’a déçu l’idée de l’humain traité un peu comme du “bétail” été vraiment innovante mais l’auteur l’a trop vite traité, laissant de coté la dystopie et bâclant un peu trop la fin qui laisse une sensation d’inachevée.

Je n’ai pas vraiment accroché à l’œuvre mais ce n’est pas pour cela que vous ne devais pas essayer de vous y mettre surtout si vous aimé les romance dans un univers dystopique. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains pour des lecteurs de plus de 16 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire