vendredi 25 septembre 2015

H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams

8/10


Edition : Folio
Collection : Folio SF
288 pages

       Cela fait longtemps que j’ai envie de découvrir cet univers. Voilà environ 20 ans j’ai essayé de le lire en anglais mais mon niveau ne me permettait pas. Donc voilà je me suis lancée en français et je voulais mon sentiment.

Résumé:   
  
      Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la planète Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astro-stoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?
Pas de panique !
Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Citation: 

- Enfin, dit Ford en s’accroupissant, plein de frissons auprès du robot, pourquoi rester couché ainsi, le nez dans la poussière ? 
- C'est un moyen très efficace de se sentir au plus bas, expliqua Marvin. Et ne faites donc pas semblant de vouloir me faire la conversation. je sais fort bien que vous me détestez.
- Mais non.
- Mais si. tout le monde me déteste. C'est dans l'ordre de l'univers. Je n'ai qu'à parler à quelqu'un et on se met à me détester. Même les robots me détestent. Si vous voulez bien maintenant m'ignorer, je pense que je pourrais sans doute m'éclipser.
Il se mit laborieusement sur pied et se tint résolument dans la direction opposée.
" Ce vaisseau me détestait, lança-t-il, découragé, en indiquant l'astrocar de la police.
- ce vaisseau ? dit Ford, soudain très excité. Que lui est-il arrivé ? Vous le savez ?
- Il me détestait parce que je lui ai parlé.
- Vous lui avez parlé ! S'exclama Ford. Comment ça, vous lui avez parlé ?
- Facile : j'étais déprimé, je m'ennuyais tellement que je suis allé me brancher sur ses prises d'interface extérieure.Et puis, j'ai longuement parlé à l'ordinateur, en lui expliquant mes vues sur l'univers, expliqua Marvin.
- Et que s'est-il passé ? insista Ford.
- Il s'est suicidé", dit Marvin, en regagnant à pas lourds le Cœur-en-Or.

Avis: 

      Pour ce premier tome de la trilogie en cinq tomes Douglas Adams crée un univers de science-fiction complètement décalée où se trouvent projetés quatre personnages vraiment différents les uns des autres et un robot plutôt emblématique de ce livre. Nous faisons ainsi la connaissance de deux humains :
-  Arthur Dent, un anglais flegmatique qui semble subir sa vie
-  Tricia Mc Millan, une jeune Anglaise ayant soif de découverte et qui va calmer Zaphod
Ces deux humains vont se retrouver à découvrir un univers qu’ils n’imaginaient même pas à cause de deux extraterrestres :
-  Ford Perfect, rédacteur du guide pour qui la terre et la planète la plus ennuyeuse
-  Zaphod Beeblebox, le président de la galaxie extraterrestre à deux têtes, légèrement monomaniaque et complètement égocentrique.
       Le quatuor va devoir supporter les humeurs de Marvin, un robot surpuissant mais sous employés qui montrent le caractère paranoïaque et dépressif.

       La petite bande nous amène dans un univers spatial, la majeure partie de l’histoire se déroulant dans le vaisseau mais Douglas Adams crée un côté décalé en apportant des technologies telles que le générateur d’improbabilité et les portes à personnalité qui évite la sensation d’un véritable huis clos. De plus on s’aperçoit assez vite que les voyageurs vont aller de déboires en déboires ce qui précipite vraiment une action. Au fil de ses péripéties parfois rocambolesques et de l’humour assez caustique l’auteur arrive à nous emmener vers une fin totalement imprévisible.

        Au niveau de l’écriture, le vocabulaire paraît assez simple mais l’auteur utilise des tournures un peu trop alambiquées qui rendent la lecture parfois un peu laborieuse.


        En bref un premier tome qui plaira à ceux qui aiment l’humour anglais et la science-fiction décomplexée règle des personnages vraiment décalés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire