mardi 1 septembre 2015

Origami Yoda, tome 1: L'étrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger

7/10


Edition : France loisirs
Collection : Guanaco
160 Pages

       Le résumé et la couverture de ce livre m'a tout de suite attiré donc j'ai décidé de tester le premier tome.

Résumé:  


       Dennis, ado un peu loser, fabrique un origami du Jedi Yoda qui, pleine de sagesse, donne des conseils de vie aux élèves du collège. Peine de cœurs, problèmes scolaires... La petite marionnette va résoudre avec humour les pires situations. Qui est vraiment Yoda ? Et Dennis ?

Avis: 

       Ce premier tome construit comme une suite de témoignages sur les actions de Yoda nous emmène dans la vie de collégiens tout à fait ordinaires. Nous faisons ainsi la connaissance de Tommy qui doute de la réalité de Yoda et qui constitue ce dossier pour comprendre si Yoda est vraiment devin ou si Dennis fait cela pourrait être remarqué.
Dennis est un enfant très bizarre qui passe son temps à faire des origami et que tout le monde évite jusqu'à cette affaire.
      Nous croisons d'autres enfants qui partage avec nous leurs inquiétudes et leurs petits tracas (inviter une fille dansait, les interrogations surprises, les habits à porter…).

      L'écriture très jeunesse en fait un roman très frais et rapide à lire qui sous couvert de l'enquête sur la réalité d'origami Yoda nous renvoie à l'époque du collège ou tout été plus simple. Chaque chapitre nous narre un petit moment de la vie des collégiens et les conseils de Yoda qui vont changer la vie de certains.
      Les dessins sur le côté des pages et à la fin ou au début d'un certain chapitre rappelle ce que certains faisaient dans la marge des cahiers pendant les heures d'ennui amènent un petit côté nostalgique.

      L'écriture est assez enfantine mais adaptée au public visé ou à des adultes qui voudraient se souvenir de leurs années collège.

      En bref, un petit roman jeunesse frais et plein d'humour qui peut paraître très jeunesse mais à vraiment conseiller aux enfants.

Une partie de page pour vous montrer comment se présente ce livre 

Une autre page mais ce coup-ci de récit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire