mardi 29 mars 2016

L'héritage des Darcer, Tome 1 : L'envol de Marie Caillet

5/10

Edition : Michel Lafon Poche
444 pages

Voilà quelques années, j’ai vu ce livre passer sur la blogosphère et il me donnait vraiment envie.

Résumé :
      Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté... Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.

Avis : 
      L’introduction présente la dynastie des Darcer ainsi que sa particularité qui est de pouvoir se transformer en animal volant des années après Mydria ; la fille adoptive du comte de Siart découvre sa véritable identité ainsi que sa destinée. Nous faisons donc la connaissance de Mydria (jeune fille forte et décidée que sa destinée effraie) ainsi de que des brigands qui vont croiser son chemin. Les personnages sont très bien développés et montrent très vite leurs envies, leurs défaillances et leur qualité.

     Le monde que présente l’auteur se prête bien à une histoire de fantaisie. L’univers semble bien ficelé et l’énigme que constitue la disparition de des Darcer donne un bon point de départ à cette quête à la limite initiatique. Cette aventure possède un côté assez poétique souligné par l’écriture de Marie Caillet.

      Certains points noirs ont en général la lecture telle que les temps morts, innombrables descriptions et un départ un peu lent (l’héroïne se fait attraper par les brigands s’enfuit, se faire attraper, repart et ainsi de suite) mais malgré tout ça en arrive à une fin plutôt inattendue et qui laisse beaucoup de questions en suspens sur l’avenir de Mydria et du royaume. La chose qui m’a le plus gêné et une incohérence à la fin du récit.

       En bref un premier tome qui m’a laissé un avis assez mitigé, l’héroïne évolue beaucoup, l’écriture est belle et la fin est vraiment bien mais trop de petits défauts ont alourdi ma lecture. Je tenterai peut-être le tome 2 car parfois ces tomes de placement l’univers sont un peu plus lents que les autres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire