dimanche 19 juin 2016

Divergente, tome 2: L'insurrection de Veronica Roth

8/10


Édition : Nathan
464 pages

      je vais beaucoup apprécier le premier tome de cette trilogie alors quand on m’a offert les deux suivants, j’ai sauté dessus. J’avais hâte de retrouver Tris et Quatre après leur fuite. Je vous laisse mon avis sur ce deuxième tome.

Résumé:  
      Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

Avis:   
      Dans ce second nous retrouvons tris et Quatre alors que les factions sont en guerre. Elle doit se battre pour sauver ce qu’elle peut.

      Nous retrouvons une Tris beaucoup plus forte qui semble capable d’affronter ses peurs. Et Quatre qui lui semblent douter de tout ce qu’on lui a inculqué. Les personnages semblent vraiment évoluer au fur et à mesure des épreuves, ils sont toujours aussi bien définis et leurs faiblesses sont bien exploitées. L’arrivée de certains personnages trouble la dynamique du groupe.

      L’histoire de ce second tome est un peu plus lents, on passe un certain temps à voir les différentes parties qui s’oppose dans cette guerre. Mais l’auteur nous propulse tout de suite dans le vif du sujet, dans un univers beaucoup plus sombre (on croise le monde des sans factions et de la rébellion). Un monde cruel et avec plus d’action. Si le premier tome se concentrait sur l’univers et les modes de vie, ici on se concentre sur les luttes de pouvoir et les secrets qui entourent la vie dans les factions. Ce qui nous amène à une fin assez imprévisible qui donne envie de savoir ce que l’auteur a prévu de pour Tris et quels secrets se cachent sous les divergents.

      Veronica Roth utilise des mots percutants, une écriture fluide et des chapitres courts pour rendre ce tome encore plus vivant et faire ressortir le côté sombre où attachants.

      Par rapport au premier tome celui-ci m’a paru un peu en dessous à cause de l’humeur changeante de Tris et de certains temps morts.


       En bref, un second tome très bien écrit, palpitant qui laisse une grande place aux relations entre les personnages avec une fin très ouverte. Je vais vite continuer la série. À lire si vous aimez les mondes post apocalyptique et si vous avez aimé le tome 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire