lundi 18 juillet 2016

Delirium, tome 3 : Requiem de Lauren Oliver

6/10


Edition : Editions Hachette (Black Moon)
414 pages

   Après un second tome plutôt bon, j’ai eu envie de me plonger de suite dans la lecture de troisième tome et de savoir ce que va entraîner le retour d’Alex.

Résumé :
   Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Avis :
   Ce troisième tome, nous ramène dans la vie de Lena qui vient de sauver Julian et doit fuir dans la nature.

   Le second tome avait beaucoup plu malgré la façon dont l’auteur jonglait avec deux époques. J’ai donc été un peu déçue que j’ai vu que l’auteur ne jonglait plus avec les époques mais avec les points de vue alternants la vie de Lena et celle d’Hana. Ainsi nous suivons soit la vie de Lena avec les Invalides (ceux qui ont résisté ou n’ont pas subi le protocole) soit celle d’Hana (ancienne meilleure ami de Lena) fraîchement opéré qui se prépare à mener une vie de couple avec l’homme que les tests lui ont choisi dans la ville de Portland.
   Personnellement, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de suivre Hana car il n’y a pas vraiment des péripéties et d’un Hana post-protocole passe d’une fille légèrement rebelle à une à une fille sans relief.

   Même si la partie à Portland m’a paru inutile, j’ai continué à accrocher aux aventures des Invalides ou l’on constate la résurrection d’Alex (premier amour de Lena qui lui a fait découvrir la nature) mais je me suis demandé comment il avait pu devenir aussi pénible et prétentieux. Cette transformation m’a fait détester le personnage que j’avais adoré dans le premier tome.
   Julian se montre comme un personnage intègre, battant mais se laisse entraîner dans les petits jeux d’Alex.
   Lena quant à elle semble revenir à son côté un peu geignarde et se laisser porter, devenant assez vite pénible.

   Le gros point négatif de ce tome n’est pas le changement des personnages en alternance des deux histoires mais le fait qu’il ne clôture pas vraiment la trilogie, rien n’est révélé sur l’avenir des personnages ou celui du protocole. Lauren Oliver semble laisser le lecteur en plan sans décidé de résoudre la problématique.


   En bref, un troisième tome qui m’a plutôt déçu avec des personnages insupportables et une fin qui ne résout rien. Laissant le lecteur sans réponse aux questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire