lundi 18 juillet 2016

Sublime créature, tome 1:16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

8/10


Édition : France Loisirs
634 pages

   J’ai découvert cette série lors de sa sortie aux éditions France loisirs mais je l’ai laissais traîner dans ma PAL puis une rediffusion du film m’a donné envie de me lancer dans la lecture du premier tome.

Résumé :
   J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Avis :
   Au début de ma lecture, j’ai été plongée dans l’Amérique profonde des petits villages régis par les croyances religieuses et les commérages.
   Pour leur série les deux auteurs créés une mythologie plutôt originale ainsi nous faisons la connaissance des enchanteurs (personnes douées de pouvoirs étranges) et de leur monde.
   L’histoire est plutôt originale et présente les choix de Lena et Ethan qui semble poursuivi par le destin. Pour cette histoire des auteurs créés un univers plutôt étrange où se rencontre : dons surnaturel, vaudou et religion à outrance au rejet de l’inconnu.

   Kami Garcia et Margaret Stohl propose ici un récit rythmé avec l’histoire de Lena qui amène beaucoup de questions créant une intrigue où la moindre information peut faire basculer l’histoire. L’intrigue tient ainsi le lecteur en haleine. L’histoire tourne aussi autour d’une histoire d’amour complexe tellement bien intégré qu’elle en justifie en partie l’intrigue.

   Ce tome est écrit de façon très poétique et avec des mots simples soulignant le style un peu romance impossible.

   Dans ce tome nous faisons la connaissance d’Ethan Wates : un jeune homme attachant et volontaire qui va devenir le soutien de Lena.
Lena est une jeune fille solitaire qui m’a un peu déplu car elle semble passer son temps à changer de personnalité. Sa vie avec Macon (un homme qui semble assez aigri au premier abord puis protecteur) ne semble faite que de questionnement et de choix vitaux.
Les personnages sont pour certains trop peu développés et je n’ai pas vraiment accroché avec Link (l’ami d’Ethan).


   En bref, une histoire plutôt originale dans un univers inédit celui des enchanteurs. Une histoire d’amour qui pour moi est vraiment utile pour faire avancer l’intrigue jusqu’à une fin peut-être trop prévisible. Un petit bémol quant au rythme de l’histoire parfois un peu lent. Un premier tome qui pousse tout de même à vouloir connaître l’avenir de Lena.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire