lundi 31 octobre 2016

Cherub, Mission 1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore

7,5/10


Édition : France Loisirs
752 pages

   Cette série m’a donné très envie dès sa sorties. Le principe d’agence secrète qui recrute des enfants m’attire beaucoup et j’avais beaucoup entendu parler de cette série.
J’ai beau posséder le double tome, j’ai pris le parti pris de publier mes chroniques tome par tome pour éviter de spoiler ce qui me lisent.

Résumé: 
   James n'a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

Avis :
  Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère. Devenant délinquant, il est recruté par C.H.E.R.U.B pour suivre un programme d’entraînement de 100 jours et devenir espion.

   L’histoire démarrant de suite au quart de tour permet de rentrer vite dans l’histoire après une incursion dans la vie peu reluisant de James. On rencontre tout de même quelques temps morts qui peuvent plomber un petit peu la lecture mais qui semble se justifier plus tard.
   A la lecture, j’avais un peu peur du côté jeunesse pour un livre d’aventures et d’espionnage mais l’auteur arrive à garder un côté réaliste, plutôt sombre est assez dur qui permet de faire monter la pression et de dévoiler ce dont sont capables les protagonistes.
   Ce premier tome s’avère être un concentré d’action qui permet de captiver le lecteur est de tenir en haleine jusqu’à une fin que j’ai trouvée un peu prévisible et précipité. Le rythme imprimé par l’auteur lors de certaines épreuves est souligné par son écriture simple et fluide.

   L’ensemble des personnages est bien défini et Robert Muchamore semble vouloir dévoiler le caractère de chacun au travers leurs réactions aux différentes épreuves. L’histoire de la vie de James, lui donne un côté attachant et pousse à vouloir le voir réussir sa nouvelle vie.

   En bref, un premier tome poussant le héros danser retranchements pour montrer sa vraie personnalité au travers d’un récit qui malgré quelques temps morts arrive à tenir le lecteur en haleine. Malgré une fin un peu précipitée certaine péripéties poussent à vouloir connaître les prochaines des aventures de James.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire