vendredi 8 février 2013

Chronique anime japonais Read or die et ROD TV

Une petite chronique hors sujet mais pas vraiment je vous laisse seuls juges. Aujourd'hui en croisant la chronique d'un manga parlant de libraires, je repensais à un anime composé d'abord une série de 3 OAV nommé Read or Die puis d’une série de 26 épisodes nommés Read or Dream aussi connu l'un comme l'autre sous le nom

R.O.D. et R.O.D TV.

 
Read or Die 
La première partie que j'ai vue voilà environ 10 ans nous emmène dans la vie et les aventures de Yomiko Readman (appelée the paperman) qui a le pouvoir de manier le papier (ce qui signifie qu'avec une simple feuille de papier, elle peut créer toutes sortes de choses) pour se défendre. Son autre particularité est de vivre pour et avec les livres, elle passe son temps libre entre les libraires et les bouquinistes ainsi son appartement est recouvert de livres. Jusqu'au jour où elle achète un vieux livre d'une collection de 3 tomes dans une étrange boutique qui va la mener dans un combat contre des génies aux pouvoirs et est contactée par  la British Library qui l'aidera dans sa tâche grâce à deux agents : une mystérieuse Miss Deep et un militaire à la retraite. Lorsque j'ai vu cette partie pour la première fois j’ai trouvée le dessin superbe très travaillé et l’histoire palpitante aucun temps mort ne permet de sortir de l’histoire de cette fille qui ne vie que pour les livres de plus cette anime est pour tout public. Celui-ci fut tout de suite un gros coup de cœur, comment ne pas tomber tout de suite sous le charme quand comme moi à l'époque on a deux grandes passions les mangas et les romans qui me faisaient crapahuter à travers ma ville et celles avoisinantes pour trouver certains livres comme l'héroïne du manga. 

TITRE ORIGINAL : R.O.D - Read or Die


ANNÉES DE PRODUCTION : 2001 - 2002

STUDIOS : [STUDIO ORPHEE] [STUDIO DEEN] [SME-SPE VISUAL WORKS [ANIPLEX]]

GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE]

AUTEUR : [KURATA HIDEYUKI]

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 3 OAV 30 mins

EDITEUR DVD VF : Manga distribution


ROD The TV
Quelques années plus tard lors de la Grande braderie de Tours j'ai trouvé par hasard un coffret nommé R.OD TV aussi appelé Read or Dream, cette série n'est autre que la suite des 3 OAV dans celle-ci un trio de jeunes filles toutes manieuses de papier et passionné de livres se faisant passer pour trois sœurs (Anita, Maggie et Michelle), membres la British Library, sont engagées afin de protéger Nenene Sumiregawa, une écrivain japonaise en panne d'inspiration envoyée à Hong-Kong par son éditeur à des fins promotionnelles. Nenene s’avère vite être une amie de Yomiko Readman qui est portée disparue. Parallèlement à cette mission de protection, les trois sœurs doivent retrouver la trace de livres précieux pour le compte de mystérieux commanditaires. Mais de nombreuses organisations secrètes se manifestent pour s'emparer du fruit de leurs recherches. Nos héroïnes se retrouvent impliquées dans un vaste complot...La série est du même acabit que les OAV le dessin ne change pas. Ce qui change un peu c’est le coté humoristique qui est très présent dans la série. L’action quand a elle est toujours là sans laisser vraiment de temps mort. Une partie de la série devrait faire rire certaines accros des livres car dans la série les 3 sœurs partent vivre chez l’écrivain qu’elle protège et son appartement ressemble très vite à une bibliothèque après un ouragan. La chose qui m’a aussi énormément plu est le caractère des 3 sœurs complètement différent les un des autres mais aussi complémentaire. Cette partie est elle aussi à peu près tout public. 

En gros les 2 séries sont incontournables pour les accros aux livres qui veulent voir une bonne série japonaise. Et tout les personnage sont attachant.



TITRE ORIGINAL : R.O.D the TV

ANNÉE DE PRODUCTION : 2003

STUDIOS : [STUDIO ORPHEE] [STUDIO DEEN] [J.C. STAFF] [ANIPLEX [SONY MUSIC ENT. VISUAL WORKS]]

GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE] [ESPACE & SCI-FICTION]

AUTEUR : [KURATA HIDEYUKI]

VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 24 mins

tEDITEUR DVD VF : Manga distribution



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire