lundi 25 mars 2013

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 2 : Le Laboratoire aux serpents de Lemony Snicket

8/10

     
          Comme prévu voila la critique du tome 2 de la saga « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Vous avez pu le lire dans ma critique du 1er tome, je regrettais un petit manque de suspens et d’action mais j’avais beaucoup apprécié le petit coté gothique de l’histoire donc j’avais décidé d’enchainer avec ce tome 2. 

PRESENTATION 

          Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre. Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelin Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce volume et de choisir quelque chose de plus drôle. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.  

AVIS

          A la fin du 1er tome : les 3 orphelins ont réussi à déjouer les plans du Comte Olaf et à éviter le mariage forcé de Violette avec celui-ci donc voici les 3 enfants repartant avec monsieur Poe à la découverte d’un nouveau tuteur. Ils vont dorénavant être confiés à la garde du Docteur Montgomery Montgomery (allias Oncle Monty), herpétologue réputé il s’occupe des enfants qui retrouvent un foyer calme. Tous les 4 préparent un voyage d’étude en attendant l’arriver du nouvel assistant de Monty ; un certain Stephano qui à l’arrivé s’avère ressembler étrangement au comte Olaf. L'arrivée de cet homme étrange annonce le début d'une nouvelle série d'ennuis pour le trio. 

          Dans ce tome nous faisons la connaissance d’un nouveau tuteur le docteur Montgomery Montgomery (alias Oncle Monty) ; un homme jovial et passionné. Son caractère distrait apporte un côté comique qui a un peu tendance à avoir une confiance aveugle en son nouvel assistant devenant vite énervant lors des mises en garde des enfants. 
     Nous rencontrons aussi Stephano, un des personnages du Comte Olaf qui s'avérait un monsieur je sais tout qui semble fureter un peu partout et avoir une certaine phobie des serpents (un comble pour un assistant herpétologue. 
On peut noter une certaine évolution des personnages dans ce tome:
 - Klaus devient vraiment moins pleurnichard et prend de plus en plus d'initiatives tout en restant un rat de bibliothèque, passant son temps à apprendre ce qui concerne les serpents. 
- Prunille prend une place plus importante surtout par son amitié avec un serpent de la collection de l'Oncle Monty qu'elle mord sans cesse pour jouer. 
- Violette reste toujours égale à elle-même énergique et inventive. 
On peut aussi faire la connaissance d'un personnage assez atypique : la vipère Mord Sure du Bengale : un énorme serpent inoffensif et timide qui devient ami avec Prunille quand celle-ci lui mord la queue. 

          Dans ce deuxième tome l'histoire bénéficie d'une meilleure construction. Elle se déroule toujours en huis clos mais dans un nouvel univers, un peu plus haut en couleurs. Il faut dire qu'une grande partie de l'histoire se passe dans la serre où vivent les serpents. Lemony Snicket ne change pas de style de narration, continuant de nous faire entrer dans son univers grâce à sa correspondance avec le lecteur où il explique la situation et donne des clés pour la psychologie de certains personnages. L'intrigue se déroule de façon un petit peu plus intense ; les trois orphelins se métamorphosant en enquêteur pour déjouer un à un les pièges de Stephano. L'écriture reste toujours aussi fluide et ludique avec un vocabulaire toujours aussi varié. Un tome rempli de références à littérature anglaise omniprésente dans le nom donné aux serpents d’Oncle Monty. Une lecture simple et adictive que l'on peut partager en famille, pouvant plaire aux enfants comme aux adultes. 

EN BREF
Un univers avec des personnages hauts en couleur. 
Les choses qui me gênent un peu dans ce tome sont : 
- le retour de la répétition des avertissements sur la tristesse de l'histoire. 
- L'inutilité de certains personnages tels que M. Poe. Un roman assez plaisant que je continuerai de lire avec plaisir et que je n'hésite pas à conseiller aux enfants comme aux adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire