mardi 26 mars 2013

Tara Duncan Tome 1: Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

9/10

A force de lire des bonne critique de cette série et de voir pas mal d’information sur celle-ci, j’ai décidé de sortir le 1er tome de ma PAL. De plus j’avais très envie de découvrir un nouvel univers magique. Il faut dire que j’étais partie un peu loin de la magie et de ces univers depuis Harry Potter. 

PRESENTATION
Tara mène une vie ordinaire entre ses deux amis et sa grand mère Isabella par qui elle est élevé depuis la mort de ses parents. Mais une nuit Tara voie apparaître sa mère qui lui révèle qu’elle est prisonnière dans la forteresse grise du Magister (un sortcelier maléfique) et que Tara ainsi que sa grand mère sont en grand danger. Tara cache tout a sa grand mère une femme très distante jusqu’au jour ou une attaque des hommes de Magister pousse Isabella a tout avouer sur sa vrai identité. La jeune fille découvre qu’elle est une sortceliére disposant de pouvoir magique, mais pour la protéger Isabella est obligé de l’envoyer à Autremonde (le monde d’où viennent les sortcelier) Tara se lance alors à la recherche de sa mère. 

Tara fera l’objet d’une certaine convoitise et de crainte de la part de certaines personnes à cause de ses pouvoir surpuissant. 

AVIS 
Pour ce premier tome de la saga Tara Duncan, nous entrons dans un univers ou se croisent une multitude d’habitants et d’animaux tous plus différent les un que les autres. 
Les personnages de ce premier tome sont tous attachants à leur manière et ont tous un grand intérêt pour l’histoire. Ce qui m’empêche d’avoir vraiment un personnage préféré. 
Tara est vive, intelligente et très sociable. 
Cal (Caliban Dal Salan), l’apprenti voleur est le comique de la bande. Il remonte le moral des autres. 
Moineau (Gloria Daavil) est le seul personnage qui me gênais un peu à cause de son coté timide mais ce coté agaçant lui passe dès quelle découvre qu’elle peut se transformer en bête.
Chemnashaovirodaintrachivu dit Maître Chem est un dragon aux écailles bleues qui prend une forme de vieux sage lorsqu'il se transforme en humain. Il prendra Tara et ses amis sous sont aile. 

Dans cet univers les sortceliers sont accompagnés d’animaux appelés familier. Galant le familier de Tara est un pégase blanc aux yeux dorés (une rareté chez les familier). 

Ce nouvel univers magique m’a tout de suite conquis, je me suis retrouvé loin de ce que j’avais peux de retrouver à cause du nombre de comparaison avec Harry Potter que j’ai pu lire. Donc l’essentiel change pas d’école pas de baguettes, et un coté un peu plus moderne selon moi malgré la présence de familles royales qui m’ont fait penser au conte de fée. 

L’univers créé par Sophie Auduin-Mamikonian est assez vaste voir un peu complexe avec tous les différents peuples et les différents pays d’Autremonde. Une fois rentré dans l’histoire, ce premier roman s’avère facile à lire et dure à reposer. 
Certaine chose m’ont un peu gênée dans cette univers : tel que des noms de personnages comme Chemnashaovirodaintrachivu qui pourrait vite devenir des exercices de diction digne des chaussettes de l’archiduchesse. Mis à pas cette petite séance de bafouillage programmée à chaque intervention de certains personnages et la présence d’un lexique que j’ai assez vite mis de coté car il me coupait trop dans ma lecture. Ce livre réserve une bonne dose d’humour, de suspens et d’émotion, le tout servi par une intrigue bien ficelée. 

EN BREF
Un livre que je conseillerai aux petits comme aux grands. Ce premier tome est pour moi un gros coup de cœur et un voyage dans un nouvel univers que je ne devrais pas tarder à réitérer assez vite avec le tome 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire