mardi 26 mars 2013

Top Ten Tuesday (16)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.  

Le thème de cette semaine est 
Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)



1 - Germinal d’Emile Zola
Avril 1884 : les mineurs de la Compagnie d’Anzin dans le Nord reprennent le travail après huit semaines de grève : ils n’ont plus rien à manger et n’ont rien obtenu de leurs revendications. Quelques semaines auparavant, un écrivain était venu leur rendre visite : Émile Zola. L’homme avait pris des notes, visité les corons, il était même descendu dans la mine. Anzin deviendra le Voreux de Germinal, cette mine où Étienne Lantier trouve un emploi après avoir été renvoyé des chemins de fer pour activités syndicales. Logé chez les Maheu, une famille de mineurs, il tombe amoureux de Catherine, la fille de Maheu. Le travail est rude, très mal payé, il réduit les ouvriers à la misère. Les conditions de sécurité ne sont pas respectées. La protestation gronde. Lantier prend tout naturellement la tête de la grève…

C’est le premier livre que j’ai fini. Vous dire ce qui m’a plus c’est un peu dure tout ce que je me souvient c’est que j’avais été marqué par la solidarité dont faisait preuve les mineur et de leur force de caractére surtout pour le personnage de Lantier. De plus j’étais curieuse de connaître le passé de la régions miniere du fait que mon grand pére venait du nord

2 - La vie mode d’emploi de Georges Perec
Soit un immeuble dont la façade a été enlevée et dont les pièces sont instantanément et simultanément visibles… Riche et baroque, ample et cocasse, tendre et ironique, un subtil roman du jeu et du Je.

Un roman à lire entre les lignes qui au travers de la vie d’un couple nous donne la recette du bonheur ordinaire

3 - Dracula de Bram Stoker
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable... 

Selon moi le roman fondateur du mythe du vampire et encore plus du vampirisme romantique

4 - Les 13 crimes de Theodem Falls d’A.L. Douzet
Propriétaire du carrousel "Les Divines Pagailles", Théodem Falls, se lasse de son train-train quotidien.
Un soir il découvre dans une poubelle de la rue Rapp un ancien Annuaire des Postes.

Pour celui la je vous renvoie à ma critique ( suivez ce lien)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire