samedi 18 janvier 2014

Grimm’s Scary tales 1: le Petit chaperon rouge d'Anthony Luc Douzet

9,5/10



Quatrième de couverture

Mes lecteurs le savent très bien, je n'aurais jamais écrit la saga LA PORTE, les 13 crimes de Théodem Falls ou l'épique Saga Q sans l'amour des contes.
Il y a quelque chose de terrifiant dans un conte : l'innocence même du récit.
J'ai voulu écrire ces contes sinistrement revisités avec la même innocence que les frères Grimm en mettant en scène quelques coupables.
J'espère que ce procès de héros fantasmagoriques vous enchantera et que nous passerons encore d'éternels moments ensemble.
Je dédie les 13 contes de cette collection aux deux miraculeux collecteurs de légendes, Jacob et Wilhelm Grimm, et à leur formidable imagination.
Votre serviteur.
A.L.D

AVIS

Après mon coup de cœur pour les 13 crimes de Théodem Falls, j'ai voulu me replonger dans l'univers d'Anthony Luc Douzet au travers de sa série de réécriture des comtes de fées.

Ce premier épisode nous emmène dans l'histoire du petit chaperon rouge en transférant les protagonistes de l'histoire à notre époque avec un certain humour. Ils mélangent aisément langage recherché et un langage est assez cru, décalé. La fin arrive un petit peu vite mais reste vraiment inattendu. A.L Douzet joue avec les codes de notre époque (Smartphone, SMS…) et les mélanges avec l'histoire de contes qui peuvent paraître parfois un peu vieillot.

Quant au personnage ils sont vraiment renouvelés et permettent une vraie modernisation de l'histoire :
Le petit chaperon rouge; Katarina aime le shopping, les sorties et réseaux sociaux mais restes tout comme celle du comte original attaché à sa grand-mère.
La grand-mère qui dans le conte original est assez fragile et peut active devient une femme fêtarde et active.


En bref un gros coup de cœur pour ce conte qui retourne les codes et arrive en si peu de temps à nous faire rire et frissonner. Une série de nouvelle pour adulte que j’ai hate de continuer. 

3 commentaires:

  1. je suis ALD depuis 3 ans et je trouve ce qu'il fait est une vraie révolution. Bravo mister DOUZET !
    Vous êtes mon auteur français au top !
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. bel article
    j'attends de pied ferme l'épisode 13 de la saison 1
    Je suis amoureuse de ALD
    <3

    RépondreSupprimer
  3. ALD est tout simplement ce qui s'est fait de mieux dans l'édition française ces dernières années.
    J'adore son uvivers et l'homme

    RépondreSupprimer