vendredi 25 avril 2014

Astroboy, la légende du chevalier d’Azur d’Akira Himekawa

8/10


Résumé
Dans le futur, la robotique va considérablement aider les humains à se défaire des tâches les plus fastidieuses. Mais plus la technologie évolue et plus les robots prennent eux-mêmes conscience de leur condition. Il ne faut alors qu’un pas pour qu’ils ne se révoltent contre leurs créateurs. Une guerre éclate. Mais au milieu de ce conflit, il y a Tobio, un jeune garçon qui est dépité par la situation... Jusqu’au jour où il découvre qu’il est lui-même un robot...

Avis
Je suis fan d’Astro et des œuvres d’Osamu Tezuka depuis longtemps donc quand ce one shot reprenant le mythe de l’enfant robot, je me suis précipité pour l’acheter.

Dans un futur proche, les humains ont créé des robot pour les servir mais dans leur volonté de les faire de plus en plus ressemblant au humains, ils se sont mis a les doté de la capacité d’éprouver des sentiments. Lorsque ces robot si semblable à leur créateur décide de créé une île ou il serait libre : l’île de Robonia, la révolte éclate entre humain et créateur.

Dans cette relecture d’Astroboy, nous faisons la connaissance de Tobio (un enfant robot) élevé au milieu des humains par son grand-père. Qui aime autant les humains que les robot et qui reste toujours aimable et jovial même quand ses camarades de classe le cherche.
Nous découvrons aussi Blue, un jeune homme se déplaçant sur un cheval robot et étant connu comme le chevalier d’Azur. Il ne désire qu’une chose l’indépendance des robots qui vivront sur l’île de Robonia.
Face à eux Adam, un jeune homme créé et modifié génétiquement pour calmer les robots dissidents.

Pour cette adaptation de l’œuvre d’ Osamu Tezuka, l’auteur change un peu les codes établis dans l’œuvre original mais il garde tout de même une certaine cohérence avec l’histoire de base. Le scénario de ce one shot manque un peu de détail et on peu se demander comment est née la haine des humains envers les robots qu’ils ont créé. L’histoire est un peu courte et laisse pas mal de questions sans réponses. Le graphique est ultra travaillé et plein de détail. Mais le design très fin et moderne des personnages s’éloigne pour moi un peu trop de l’œuvre original.


En bref, une œuvre qui s’éloigne un peu de l’original et perd légèrement son coté poétique car une grande partie de l’œuvre porte sur la guerre entre les 2 camps. Je conseillerai cette œuvre aux connaisseurs comme aux néophytes. Un bon petit one shot avec un design et un scénario ultra travaillé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire