samedi 27 juin 2015

Les Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet de Raphaël Albert

8/10


Edition : Memnos
Collection : Hélios
Nb de pages : 280

      J’ai acquis ce livre lors d’une séance dédicace après avoir déjà commencé celui-ci lors de sa sortie en grand format pendant en voyage en train mais je n’avais pas pu le finir car mon livre a continué le voyage sans moi.

Résumé :  

     Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les
Carte de Panam
Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'une banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?


Citations: 



      La xénophobie rampante des humains était vraiment absurde. Bon, il est vrai que les elfes ne tenaient pas particulièrement orques et gobelins en grande estime : nous avions été ennemis mortels, à l'aube des temps, et il en restait quelque chose, une sorte de répugnance réciproque. Mais tant de préjugés dégradants et imbéciles circulaient à leur sujet que c'en était une insulte à l'intelligence ! Les gobelins, par exemple : ils étaient tour à tour sournois, voleurs, violents, incestueux... En quelques années, ils étaient devenus la cause de tous les maux de Panam. Un beau tissu d'âneries.

     « Par les couilles de mon père ! cria-t-il. En voilà des manières, citoyen ! Veux-tu que je te saute dessus, moi aussi ? »
Quatre cents kilos de chair chevaline, cinquante de chair humaine, soit près d'un demi-tonne de pure susceptibilité, ça donnait moyennement envie.
« J'aimerais autant qu'on en reste à nos positions présentes. Accepte mes excuses, je te prie.
- Je les accepte. Pour cette fois. »
Un centaure pur jus. Soupe au lait, à cheval sur les convenances (passez-moi l'expression) mais débonnaire.

Avis: 

     Ce roman, nous amène dans la ville de Panam  pendant l’année 1880 ou cohabitent humains (qui ne supporte pas les créatures) et faes. Nous y faisons la connaissance de Sylvo Sylvain : un elfe désabusé légèrement alcoolique qui a migré en ville et que son métier de détective privé pousse à rencontrer des personnages assez atypiques (mafieux, flic et nain travaillant dans l’administration).

     Pour ce premier tome nous sommes propulsés dans un univers assez sombre souligné par des descriptions de lieux pouvant paraîtres un peu glauque.
     L’auteur colle parfaitement a l’époque ou se passe l’intrique grâce a une écriture très recherché et un vocabulaire typique de la période de la révolution industrielle. De plus les dialogues sont parfois un peu crue et imagé mais aide vraiment a rappelé le coté titi parisien de certain personnage.

     L’intrigue est très originale et bien mené dans un univers très touffu mais clairement défini. Certains détail de cette enquête mené par Sylvo semble dévoiler un petit coté satirique. La présence d’articles de journaux amène un coté réaliste à l’histoire que l’on suit jusqu’à une fin plutôt inattendu. Un ou deux temps morts sont a regrette mais ils sont vite rachetés par des chapitres ou l’action est omniprésente et style de narration très fluide.

     En bref : un premier tome vraiment très bon avec des personnages plutôt mystérieux mais auquels il est très facile de s’identifier qu’on suit dans une enquête palpitante.
Raphaël Albert mélange avec brio différent genre littéraire :
   - le steampunk avec des modes de transport atypiques
   - le policier pour l’enquête
   - la fantaisie grâce aux créatures qui se mêlent aux humains (elfe, nain, farfadet).
Un  livre que je conseille a tous accessible au bon lecteur surtout pour les adultes.
J’ai hâte de poursuivre avec le tome 2 surtout à cause de l’auteur qui me l’avait dit meilleur que le premier.


Quelques petites infos en plus 



Une petite vidéo de présentation de ce livre
 par son auteur Raphaël Albert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire