7.5/10
Edition : Pocket
336 pages (11/04/2013)
Depuis sa sortie en poche, cette série me fait de l’œil de part son résumé et de part sa couverture que je trouve plutôt sympathique.
Résumé :
Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons.
Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur…
Des pages du livre des peur |
Citation :
Des compartiments secrets aménagés dans le cuir cachaient plusieurs pointes d'acier fines et courtes, terminées par deux anneaux.
- Qu'est ce que c'est ?
- Des plumes. L'arme favorite de beaucoup de Conteurs. Elles permettent d'écrire ou de tuer. Avec de l'encre et du sang, c'est ainsi que l'on conçoit les meilleures histoires.
Avis :
Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Roland un jeune garçon fils d’aubergiste (volontaire, cultivé et assez rêveur) qui rêve d’aventure et voit sa vie basculer lorsque Mathilde une Haut-Conteuse (paraissant froide et assez stricte) viens chez lui pour avoir des renseignements sur un Haut-Conteur disparu.
Les personnages sont attachant et très fouillée on apprend pas mal de chose sur leur caractère ce qui leur amène une certaine profondeur.
Les 2 auteurs créés ici un univers assez innovant qui mélange la fantaisie médiévale et l’horreur. Nous nous retrouvons dans une histoire assez rythmé avec des univers biens défini qui permette de s’y retrouver très vite.
Le coté fantaisie médiévale est souligné par un vocabulaire recherché et au système des castes des hauts conteurs qui voyage de villes en villes rappelant un peu le système des bardes le coté aventurier en plus. Certaine partie manque un peu de rythme mais sont vite rattrapé par des moments très intenses.
Dans cette histoire, nous entendons parler de vampire (sous le nom Upir) et nous en revenons aux bases du mythe des vampires.
La fin est plutôt inattendue avec pas mal de rebondissement et amène à s’interroger sur le futur de Roland
En bref, un bon début pour une série d’héroïque fantaisie au concept assez original et à la plume très travaillé réservé à un public vers 15 ans qui donne vraiment envie dans découvrir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire