dimanche 11 octobre 2015

Birth Marked, tome 1: Rebelle de Caragh O'Brien

7,5/10

Edition: France loisirs
397 pages

       J’ai découvert cette série à sa sortie mais ayant des difficultés pour avoir le tome deux dans mon édition j’en ai longtemps repoussé la lecture et puis le tirage de ma Book jar m’a fait sortir cette dystopie de ma PAL.

Résumé:  
       Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

       Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Citation: 
       A midi, sous un soleil éclatant, Gaia apportait le troisième bébé de mai à la porte de l'Enclave et, cette fois, elle ne ressentait aucune fierté, l'excitation provoquée par l'accouchement qu'elle venait de pratiquer avait disparu. Seuls l'habitaient l'épuisement et la peur incessante qui la rongeait.

Avis:  
        Dans un monde post apocalyptique, une partie de la population habite dans une enclave où ceux de l’extérieur n’ont pas leur place à part trois fois par mois pour que les sages femmes
« avance » à l’enclave les trois premiers bébés du mois qu’elles accouchent. Ces bébés seront alors élevés dans l’enclave.

        C’est dans un monde post apocalyptique ou l’énergie a quasiment disparu que nous faisons la connaissance de Gaïa une jeune fille de 16 ans exerçant le métier de sage-femme qui voit sa vie bouleversée le jour de son premier accouchement en solitaire (un bébé qu’elle doit déposer à l’enclave) et la disparition des ses parents qui va amener toute une série de questions.
Au début de l’histoire, Gaïa m’a paru un peu têtes à claques et geignardes mais les épreuves montrent une jeune femme forte et intelligence qui pousse vraiment à s’attacher à elle.

        J’ai découvert un récit en dent de scie du à de nombreux temps morts dans l’histoire. Ces temps morts font tout de même avancer l’histoire car l’auteur y distille de nombreux détails sur l’univers. En revanche du parti récit concernant l’action sont vraiment intenses et montres des scènes que j’ai trouvées un peu malsaine telles que la pendaison d’une femme. Selon moi le côté dystopie est vraiment très présent et fouillé concernant de nombreuses parties de la vie y compris dans l’enclave où l’on s’attendrait à ce que tout le monde ai les mêmes droits.
       Ce premier tome assez addictif se termine sur une fin un peu cliché et prévisible mais qui amène un vrai questionnement sur les vérités de ce monde et le futur de Gaïa.


       En bref, un premier tome qui comporte quelques temps morts mais pose un univers très complet. Et qui malgré une fin assez prévisible donne vraiment envie de connaître le devenir de Gaïa (prénom que j’ai trouvé bien choisi car très symbolique).

2 commentaires:

  1. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer