lundi 18 juillet 2016

Le pouvoir des Cinq, tome 1 : Raven's Gate d’Anthony Horowitz

8/10


Édition : Le Livre de Poche
317 pages

   J’ai un peu acquis ce livre par hasard, il faisait parti des livres offerts pour l’achat de deux livres. Je l’avais eu lors de l’achat de livres de la série « Alex Ride » du même auteur. Après un avis mitigé sur le premier tome de cette série, j’avais un peu peur de retourner dans l’univers de cet auteur mais j’ai été très vite détrompée.

Résumé :
   Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres maléfiques, jadis chassés par cinq enfants. Or des adeptes du diable semblent déterminés à tout faire pour permettre que les forces du mal franchissent à nouveau la Porte. Matt a toujours su qu'il était doté de pouvoirs inhabituels, mais comment lutter contre cette menace ? Car il n'y a ni preuve, ni logique, seulement la Porte. Et lui.

Avis :
   Ce premier tome démarre avec Matt ; un jeune délinquant haï par sa tante et le compagnon de celle-ci chez qui il habite. Lors d’un cambriolage raté, il est arrêté et envoyé chez une vielle femme acariâtre et mystérieuse dans un étrange village.

   Pour ce roman, Anthony Horowitz de créer un univers assez mystérieux dont il ne dévoile que très peu de choses. Envoyant son protagoniste à la recherche d’indices plutôt obscurs. L’intrigue ainsi créée reste totalement imprévisible du début à la fin.

   Niveau narration, ce tome manque parfois un peu de rythme passe son temps à essayer de fuir pour revenir à la case départ sans vraiment comprendre ce qu’il se passe avec les habitants.

   Son aventure Anthony Horowitz crée un personnage attachant dont on comprend vite les motivations. Matt est un adolescent blessé, orphelins depuis l’âge de huit ans et mis à l’écart par sa tante qui se révèle fort et plutôt tenace. Les autres personnages manquent un petit peu de développement et l’on se demande quels sont leurs motivations.

   En bref un premier tome prometteur malgré un petit manque de rythme du aux répétitions de situations. L’énigme de reste jusqu’au bout pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages ne manquent pas de profondeur et la fin donne vraiment envie de savoir plus.

Un tome à l’écriture fuide qui me donne envie de connaître la suite des aventures de Matt.

2 commentaires: