samedi 22 septembre 2012

Les 13 crimes de Théodem Falls d’A L Douzet


9,5 /10



Dans mon In my mail box #7, je vous présentais un roman dont j’attendais la sortie avec impatience depuis environ 1 an et dons j’avais suivi l’évolution sur facebook au travers d’une page dirigé par Jean-Claude Dreyfus. Ce livre, les 13 crimes de Theodem Falls de A L Douzet est resté environ 2 mois dans ma PAL en attendant que je finisse mes lectures en cours. Après une interruption du a des problèmes d’édition ou je n’avais pas toutes les pages, le voila lu donc je vous livre ma chronique qui j’espère reflétera bien mes sentiment sur ce livre tant attendu.



Théodem Falls est le propriétaire du carrousel ʺLes divines Pagaillesʺ dont les cochons font la joie des enfants, place Saint-Sulpice à Paris.
Un beau soir, il découvre dans une poubelle un vieil annuaire des postes.

S’en suivent 13 mystérieux crimes ...




A L Douzet a créé pour sont roman un protagoniste se distinguant par un caractère très fort, ainsi Theodem Falls : le saltimbanque, tenancier du carrousel les Divines Pagailles peut paraître assez bourru et brouillon mais son attachement à son père et au carrousel que celui-ci lui a légué le rend vite attachant. Face à lui va se retrouver le commissaire Darius Baltimore, homme proche de la retraite aux antipodes de Theodem.

Le livre, nous intègre dans le récit par un savant mélange de narration à la première personne et d’interpellations du lecteur par un vouvoiement puis tutoiement de celui-ci ainsi le récit est ponctué de phrase tels que « Mais reconnais-le amis Lecteur, je dois bien vivre. Survivre. Puis manger » qui donne l’illusion de rentrer dans le livre. Ce récit est écrit dans un style rechercher tant au niveau vocabulaire que de la tournure de phrase qui rappelle les auteurs de grand classique de la littérature. La lecture reste très fluide, simple a la limite additive.

 On a vite l’impression de se promener avec Falls dans les rues d’un Paris quasi idyllique jusqu'au premier meurtre. Nous sommes ainsi témoins de sa descente vers la schizophrénie à partir du jour où il trouve logé dans une poubelle un vieil annuaire des postes paraissant d’abord vierge qui ensuite lui dit de tuer 13 personnes que le hasard de son doigt pointé sur l’annuaire lui dévoilera. Cette descente créera vite un fossé entre Theodem le forain plutôt calme passionné par son manège et Falls le tueur.
Un univers un peu sombre avec une intrigue aletante ne laissant pas de temps mort ou l’on se pose sans cesse la question de qui sera la prochaine victime désignée par l’annuaire.

La fin que bien sur je ne vous raconterai pas est pour moi l’apogée du livre, une fin bien en adéquation avec le reste du roman mais totalement imprévisible. Le seul reproche que je pourrais faire est le manque de présence de détail sur l’enquête du commissaire Darius Baltimore que je ne trouve pas assez présent et un peu lisse.

Un roman que je conseil à tous (ado et adulte) qui peu devenir vite dur a refermer.


Bon comme vous avez du le comprendre ce livre sera le premier coup de cœur du blog.




Si vous voulez quelque information de plus je vous mets des lien ou j'ai vers de pages  officielles


1 les pages facebook ou j'ai suivi l'évolution du roman : 


2 le site du roman 

3 le site de l'auteur 

4 le site de la maison d'édition  
 

Anthony Luc Douzet







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire