lundi 26 novembre 2012

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

7,5/10



Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. À la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...

Livre phénomène dans le monde anglo-saxon, futur dessin animé du japonais Miyazaki, Le Château de Hurle est un ouvrage à part dans la fantasy, plein d'humour, de suspense et de romance
 
Ce livre est arrivé chez moi après une petite erreur d'achat voilà quelques années, j'allais de temps en temps acheter des livres dans un magasin d’une chaîne d'affaires d'occasion bien connue il y avait souvent des bacs avec des livres à 1 euro les 3 donc un jour j'achète 3 livres dont 1 avait une couverture digne d'un conte des 1000 et une nuits et une quatrième de couverture très attirante ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur était Le château des nuages de Diana Wynne Jones. Après quelques temps passé dans ma bibliothèque, j'ai voulu commencer à le lire mais après des recherches je me suis aperçu que ce n'était que le tome 2 une trilogie donc j'ai réussi après un certain temps à acquérir Le château de Hurle. Il a passé quelques temps dans ma bibliothèque puis en est ressorti après le revisionnage du film d'animation. 

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la disparition de leur père, les trois soeurs se voient obligées de travailler, et Sophie est contrainte par sa belle-mère de reprendre l'affaire familiale, le temps ne passe pas et la jeune fille s'ennuie à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours.  Un jour son existence prend un tournant innatendue quand la sorcièrce du désert lui rend visite et la transforme en vieille dame. Sophie est alors contrainte de s'éloigner de la ville dans sa fuite elle croise la route de l'étonnant château du sorcier Hurle. L'homme a la réputation de séduire les belles et de les dévorer.Sophie à bien l'intention d'intégrer le personel du chateau et de s'initier à la magie pour recouvrer son apparence  d'antan. Dans ce pays enchanté tout est imaginable avec un peu de patience; botte de sept lieu, cape d'invisibilité et transformation en tout genre.
Dans ce premier tome de la trilogie, l'auteur a créé une brochette de personnages principaux au caractère bien trempé et possédant chacun de nombreux défauts. Ainsi Sophie l'héroïne principale est une jeune fille plutôt défaitiste qui passe la majeure partie de son temps à se plaindre mais sa transformation en vieille dame lui apportera un côté le pauvre plus profond : on la retrouve plus assurée, têtu, accros au ménage et à la sorcellerie.
Hurle le magicien propriétaire du château ambulant est un homme plutôt coureur de jupon et imbu de sa personne qui peut se montrer assez colérique comme à ses protecteurs selon les personnes avec qui il parle.
Il est attaché par contrat à un démon du feu nommé Calcifer devenu inoffensif mais qui reste un éternel grincheux et cynique pouvant tout de même se montrer attachant quand il comprend que Sophie peut peut-être libérer son maître.
Le personnage qui m'a le plus attiré est Michael un adolescent apprenti magicien au service de Hurle qui passe la majeure partie de son temps à calmer les tensions entre Hurle et Sophie.
Ce qui apporte une certaine profondeur à tous ces personnages est l'interdépendance que leur confèrent les sorts jetés par la sorcière du désert.

Diana Wynne Jones nous offre ici un roman de fantasy mélangeant romance sortilèges rédigée dans un style d'écriture simple et fluide qui permet de se concentrer sur l'intrigue du roman lui-même qui elle pose certains petits problèmes. La mise en place de l'histoire traîne un petit peu en longueur heureusement l'arrivée de la malédiction concernant l'aîné et son destin relance l'intérêt du lecteur. L'intrigue possède très peu de longueur malgré un rythme un peu particulier (Sophie se retrouve assez vite nez à nez avec le magicien et intègre très vite le château). Ce qui maintient en exergue l'intérêt de cette lecture est la porte du château qui mène vers différents univers grâce à son cadran multicolore. On voyage à travers de nombreuses références aux contes et légendes dans des univers ou  la magie existe partout de façon très discrète et au travers de superbes paysages tous plus enchanteurs les un que les autres. La présence de Sophie dans le château cause des péripéties à foison évitant l'ennui qui pourrait se présenter à la lecture du au suspens présent seulement à la fin du roman. Ce livre est une très belle découverte qui enchantera petit et grand mais qui risque de laisser certain lecteur un peu perplexe par la fin un peu bâclé tout de même sauvé par un « happy end ».

En bref un roman bien écrit fluide avec des personnages plutôt attachant malgré tous leur défaut. Une histoire entre fantasy et conte de fées dans un univers magique, enchanteur ou se croise des situations compliqué et des effets de surprise amusant. Une bonne petite lecture rapide pour rêver et s’émouvoir qui peu manquer un peu de suspens mais se rattrape grâce à l’immense imagination de l’auteur.
Un livre que j'ai trouvé très imaginatif est qui me pousse à poursuivre plus  tard avec le 2éme tome de la trilogie  

Ce roman fait partie de la trilogie de Château de Diana Wynne Jones qui est composée de
- Le Château de Hurle (Howl's Moving Castle, 1986)
    * Éditions Le Pré aux clercs, 2005
    * Pocket Jeunesse, 2005
- Le Château des nuages (Castle in the Air, 1992)
    * Éditions Le Pré aux clercs, 2003
- House of Many Ways, 2008 non traduit en français

Le Château de Hurle a été adapté en film d’animation sous le nom le nom le château ambulant par Hayao Miyazaki en 2004.
Certaines différences notables sont présentes entre les 2 œuvres
  • Michael est un adolescent dans le roman et non pas un enfant
  • Le magicien Hurle ne se transforme pas en oiseau pour aller combattre durant la guerre (référence de Miyazaki à la seconde guerre sans doute), ici il essaye d'échapper à la malédiction lancée par la méchante sorcière du désert (qui n'est pas amoureuse de lui) mais qui veut créer un personnage parfait avec des morceaux d'hommes différents pour devenir le nouveau roi d'Hingary
  • La magicienne Sulliman n'est autre là qu'un magicien qui a été enlevé par la sorcière et qui a été démantelé et non pas la magicienne de la cours d’un des royaumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire