6/10
Je suis depuis longtemps attirée par l’univers Holmésien surtout au travers de séries télévisées ou de films mais je n’ai jamais osé sauter le pas et lire les écrits de Sir Arthur Conan Doyle. En prenant la série Enola Holmes je souhaitais plonger dans l’époque victorienne et univers de Sherlock Holmes.
RESUME
AVIS
Nancy Springer s'essaie ici au pastiche holmésien en créant un nouveau membre de la famille Holmes. Elle réussit de main de maître à nous happer dans le Londres victorien au travers des pérégrinations d'une jeune fille de 14 ans.
Le livre est clairement scindé en deux parties d'environ 100 pages:
-la première partie nous présente la famille Holmes, leurs liens et leurs espérances ainsi que le mode de vie d’Enola et de sa mère de façon peu détaillé.
-La seconde partie beaucoup plus rythmée suit la jeune fille dans son enquête pour retrouver le second disparu (un jeune garçon de la noblesse qui a décidé de faire sa famille). Cette enquête renvoie la première concernant sa mère au second plan (celle-ci semblant être le fil conducteur de la saga) laissant ainsi le lecteur sur sa faim.
Un récit divertissant servi par une écriture soignée agréable qui rend la lecture de ce premier tome fluide et très rapide.
En bref : un premier tome assez convaincant, plein d'humour où l'on prend plaisir à voyager dans le Londres victorien et ou se laisse prendre au jeu du décryptage des énigmes laissées par la disparu. Malgré le manque de détails et de rythme d’une partie de ce tome, Enola Holmes paraît être une série prometteuse et j'ai hâte de lire le second tome en espérant en apprendre plus sur la disparition de sa mère. Une série jeunesse que je conseille aux initiés ou non de l'univers holmésien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire