vendredi 25 avril 2014

Instinct tome 3 de Vincent Villeminot

9/10


Résumé
Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer?

Avis
J’ai replongé dans cette trilogie après un second tome qui m’avait un peu déplu à cause de manque de rythme mais j’avais hâte de retrouver cet univers j’avais adoré.

Ce dernier tome de la trilogie voit Tim embarquer ses deux amis à Missoula aux États-Unis pour découvrir la vérité sur la mort de sa famille jusqu'au jour où Shariff qui s'était enfermé dans un certain mutisme les contraint à revenir en France sur les pats de Paul Hugo.

Dans cet opus, notre trio réuni mais les choses ont changé entre eux. Shariff qui dans les deux premiers tomes est le lien et la conscience du groupe devient plus sombre et ne pense qu'à sa vengeance. Timothy et Flora reste égal à eux-mêmes.

Dans ce dernier tome Vincent Villeminot nous sert une histoire avec un côté beaucoup plus proche du thriller. Il joue aussi avec la place des personnages en inversant à certain moment les caractère de plusieurs d'entre eux ainsi Flora passe de la fille solitaire à celle qui s'inquiète sans cesse pour le groupe. Au-delà du récit assez simple grâce à une écriture toujours aussi travaillée et fluide, l'auteur nous dévoile un côté plus noir et angoissant de son univers. Cet opus et selon moi le plus travaillé mais laisse enfin de lecture une impression de tristesse persistante.

En bref un tome assez dur au niveau du récit et qui fait passer de multiples émotions. Cette série finie en apothéose avec une véritable révélation sur le personnage-clé. Une série que je conseillerais à tous dès l'adolescence qui mélange parfaitement thriller et fantastique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire