mercredi 22 octobre 2014

L’horloge du temps perdu d’Anne Fakhouri

9,5/10


Edition : L’Atalante
Collection : Le Maedre
Date de parution : avril 2013

Nombre de pages : 192
Prix : 10,50 €

Résumé
.
     N’avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre? Qu’à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver...
    Théo, fan d’aventures fantastiques, a obtenu d’accompagner son père, accessoiriste de cinéma, sur un tournage de film. Et l’invraisemblable a lieu : il est projeté dans les années 1980, l’été des quatorze ans de son père… Or, cet été-là, Alexandre, le père de Théo, a perdu les seules personnes qui comptaient à ses yeux, Pom et Arthur, ses deux meilleurs amis.
     Théo comprend vite que, s’il veut avoir une chance de retourner dans le présent, il doit rectifier le cours de l’histoire.

Avis
     
     Voila quelques temps j’ai rencontré l’auteur pour une dédicace et après une concours j’ai gagné ce roman qui est l’un de ses roman jeunesse dont le sujet m’attitrai beaucoup.

     Théo (Théodore Fordjman) est un adolescent fan de skate et de lecture surtout d’un auteur Stan Iala, vivant entre chez sa mère et chez son père. Sa vie est celle de beaucoup d’adolescent jusqu’au jour ou il apprend qu’il va accompagner son père Alex : accessoiriste de cinéma sur le tournage du film tiré du roman de son auteur fétiche. Ce voyage est un rêve mais il ne s’attend pas à se retrouver propulser dans le passé à une époque ou son père était encore adolescent par une horloge.

     Dans ce roman, les personnages sont assez ordinaires mais assez attachant ainsi nous faisons la connaissance de 2 adolescent assez typique des années 80 et du héros qui débarque dans cette époque ou certain de ses repères ont disparu.
Nous faisons d’abord le rencontre de Théo un jeune garçon qui fait la fierté de sa mère manquant un peu de courage et assez rêveur.
Il va faire la rencontre des amis de son père :
Arthur un garçon calme, légèrement buté et assez protecteur qui tient énormément à sa famille surtout à sa grande sœur Tania une jeune fille qui le protège des brutes.
Pom une jeune fille assez timide et discrète qui semble porter le poids d’un lourd secret.
Le coté très basique des 3 adolescents sur qui repose cette histoire à tendance à amplifié le coté fantastique du récit

     Pour ce roman, Anne Fakhouri se lance dans un thème très répandu celui du voyage dans le temps et de la réparation du passé qu’elle traite de main de maitre. Au travers de l’arrivé de Théo dans le passé, elle nous parle des difficultés de l’adolescence, des difficultés d’assumer certaine erreur et du poids du passé.
     L’auteur nous emmène dans un récit très bien rythmé et qui arrive à faire passer de nombreuses émotions, écrit dans un style vraiment simple et fluide le rendant vite addictif.
A travers certaine description et certain cauchemar du héros, Elle nous dévoile un coté plutôt angoissant de sa vision du voyage dans le temps.


En bref, un roman simple avec un coté angoissant qui souligne le coté imparfait de l’être humain et sa volonté de toujours être du coté le plus fort à travers une histoire vraiment bien écrite et sympathique avec quelque référence à un des films mythique sur le voyage dans le temps. Un livre à lire dès 12 ans que vous ne pourrez plus poser une fois ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire