vendredi 13 février 2015

L’enfant du cimetiere de Pierre Brulhet

8,5/10



      En 2011, je suis tombé sur ce livre un peu par hasard en cherchant un roman à offrir à un jeune garçon qui adore lire après cet achat j’en ai beaucoup entendu parler surtout en bien alors j’ai voulu me le procurer mais mes bibliothèques sont sur le point d’exploser donc je me le suis pris en ebook.

Résumé :

     Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l'amitié et l'amour. Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les "Vivants" voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu'une terrible menace plane sur le cimetière.

Citation :

     « Yoann prit congé du fleuriste et suivi la route que lui avait indiquée son ami.Sur le chemin , il croisa le garde-champétre qui n'en finissait d'affiner sa moustache, le poissonnier qui déjà faisait étalage sur la place de ses dorades, soles, calamars et crustacés. Yoann trouvait étrange que les Esprits qui n’éprouvaient pas de sentiment de faim et n'avaient nullement besoin de manger, faisaient la queue chez le poissonnier, le boucher ou le boulanger pour repartir le sac rempli de provisions imaginaires pour la soirée. Yoann de disait parfois que la plupart d'entre eux refusaient l’évidence et qu'ils continuaient comme si la mort ne les avait jamais fauchés »

Avis :

      J’ai tout de suite été mise dans l’ambiance grâce à une belle couverture et quelques illustrations très simples et noire qui souligne les moments forts de l’histoire.
      
      En commençant ce livre, j’avais un peu peur que ce soit du déjà vue car l’histoire me rappelait un peu celle de « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman mais je me suis vite retrouvé dans une histoire plutôt original. L’auteur nous emmène dans un univers assez proche de celui de Tim Burton avec de personnages très attachant et plutôt ambigu.
Nous suivons ici Yoann à travers un récit au rythme un peu inégal car l’action est coupée de quelque temps mort mais dont l’intrigue est mise en valeur par un style très poétique.
La fin est assez inattendue et apporte un coté très contes.




      En bref un récit gothique très poétique qui manque un peu de rythme mais nous pousse à la rêverie. Un roman à conseiller au jeune lecteur amateur de belle écriture et au grand qui n’ont pas peur du coté  jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire