mardi 1 septembre 2015

Alex Rider, tome 1: Stormbreaker d’Anthony Horowitz

6/10


Edition : Livre de Poche Jeunesse
214 pages

       J’ai voulu lire cette série car j’avais apprécié le film Stormbreaker sortie en 2006.

Résumé: 

       Suite à la mort de son oncle et unique parent, Alex Rider, quatorze ans, voit son existence tranquille de collégien londonien complètement bouleversée : il est enrôlé, contre son gré, par le MI 6, les services secrets britanniques. Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant.

Avis:

      Alex Rider voit sa vie changer quand il apprend la mort de son oncle avec qui il vivait mais quelque chose cloche dans la mort de celui qu’Alex croyait banquier. Il va alors découvrir que son oncle était en fait un espion du MI6, agence qui va le faire chanter pour qu’il poursuive l’enquête de son oncle.
       Ce premier tome se concentre sur les débuts d’Alex Rider entant qu’espion : un ado sur de lui qui réussi dans tout les sports avec un fort caractère.
Et sa rencontre avec Herod Sayle : un millionnaire imbu de sa personne qui tente de passer pour un bon samaritain en offrant des pc aux élèves d’Angleterre.
Des personnages assez caricaturaux : Herod Sayle m’a rappelé le méchant d’un vieux  James Bond et Alex semble ne rien ressentir.

      L’histoire de ce premier tome manque un peu d’originalité au début mais ce manque est vite compensé par un rythme assez soutenu et le développement de certains personnages dont on ignore les vraies intentions.
Tout est combiné pour nous mener vers un cliffhanger final totalement imprévisible.
La découpe en chapitres courts et l’utilisation d’un vocabulaire simple rend la lecture fluide et très rapide.

      En bref, un premier tome manquant un peu d’originalité mais dont la fin plutôt inattendu augure d’une série prometteuse. Un premier tome a conseiller pour les amateurs de livre d’action et de héros adolescent qui prennent la place des adultes.

Affiche du film sortie en 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire