dimanche 8 novembre 2015

Wendy et les mutants, tome 1 : Sommeil de feu de Jean Luc Bizien

5/10


Edition : Plon Jeunesse (6 octobre 2006)
413 pages

       J’ai découvert cette série voilà quelques années sur les conseils d’une amie.

Résumé:  

       Wendy vit dans une cité du futur aseptisée, sûre, harmonieuse, où le bonheur est obligatoire. Mais Wendy s'y ennuie à mourir. Un jour pourtant, une vérité se dessine, terrible : la cité se débarrasse systématiquement de tous ceux qu'elle estime hors norme. Des gens disparaissent, des gens qu'on dit monstrueux... des mutants. Le mégaproblème c'est que Wendy pourrait bien être un monstre, elle aussi ! En fait, le méga méga mégaproblème, c'est que Wendy est une mutante, que ça lui plaise ou non ! Sommeil de feu est le premier volume de la trilogie fantastique Wendy et les mutants.

Avis: 

       Dans un monde futuriste où les humains vivent sous des globes, Wendy une jeune fille tourmentée est témoin de phénomène étrange. Cette jeune fille solitaire et passant son temps à se plaindre, ne donne pas vraiment envie de s’intéresser à elle.
Elle est accompagnée d’un second personnage qui n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit de son journal intime électronique ultra-sophistiquée apportant une certaine dose d’humour et contrebalançant le caractère taciturne de Wendy.
Les personnages de ce roman semblent quasiment incapables de ressentir des sentiments et amène un côté austère à cette histoire.

        Au départ le récit de cette jeune fille qui commence à se questionner sur sa nature à cause de sa rencontre avec une créature extraterrestre m’a paru intéressante et innovante mais l’histoire en elle-même a vite tourné rond. Le fait que Wendy ne semble rien comprendre devient vite frustrant. Certaines parties vraiment attirées surtout pour découvrir un univers où les chiens vivent avec des aspire crotte et ou les trottoirs sont le tapis roulant mais ce côté futuriste manque un peu de détails. Certains passages où la technologie déraille m’ont un peu gêné pour un roman ciblant un public assez jeune. La fin de cette aventure est plutôt inattendue.
       L’écriture est très fluide et simple à lire, de plus l’auteur arrive bien à souligner les accélérations dans l’aventure.


      En bref un premier roman qui m’a déçu car les personnages manquent un peu de caractère. L’histoire est elle plutôt innovante mais quelques temps morts ralentissent la lecture. La fin quant à elle donne envie d’en connaître un petit peu plus sur le futur de Wendy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire