mardi 29 mars 2016

Divergent, tome 1 de Veronica Roth

9,5/10

Edition : France Loisirs
448 pages

      Depuis que j’ai vu le film divergent, j’avais envie de me lancer dans la lecture des romans de Veronica Roth.

Résumé : 
      Cinq destins, un seul choix.

      Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.

Avis :
       Dans ce premier tome nous découvrons un univers découpé en cinq factions qui décident du mode de vie de ses membres ainsi chacun se concentre sur une seule qualité. Cette séparation créée un univers dystopie qu’après original ou la technologie assez futuriste et la vie la plus simple semaine. Nous sommes ainsi témoins de la lutte de pouvoir, de décision des jeunes qui peuvent influencer toute leur vie lorsque vient le moment de choisir une section.

       Dans cet univers nous faisons la connaissance de
- Béatrice Prior (Tris), la jeune fille qui va pousser la remise en question de ce monde.
- Quatre, un homme qui va la pousser dans ses retranchements et qui va révéler la vraie force de Béatrice.

       Les personnages de ce roman sont bien définis et en des personnalités très marquées et complémentaires souvent aux antipodes de ce qu’ils devaient être dans leurs factions d’origine.
       Le choix de tris de quitter la faction des altruistes va nous entraîner dans une histoire palpitante et pleine de révélations sur les vrais buts du gouvernement qui poussent à toujours vouloir en savoir plus.
     Ce livre nous montre aussi des difficultés de changer de vie et les défauts de gouvernement dirigé que par un type de personne.
L’auteur créé un roman sous forme de véritable page-turner grâce à des chapitres courts, une narration fluide et un vocabulaire assez simple qui donne envie de connaître très vite la fin ce tome.
Nous allons de découverte en découverte vers une fin inattendue et pousse à s’interroger sur l’avenir de tris et de quatre.

       En bref un premier tome qui pour moi un vrai coup de cœur réunissant des personnages vraiment complets, un univers original et une fin qui laisse une véritable envie de sauter sur la suite. Une dystopie que je conseille vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire