samedi 7 mai 2016

L’Epouvanteur, tome 1 : l’apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

8/10


Edition : Bayard Editions Jeunesse
275 pages

      Cela fait quelques années que cette série est dans ma PAL mais j’avais un peu peur de la sortir car énormément de personnes en parler et j’avais peur d’être déçue.

Résumé:   
     " L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...

Avis:   
      Pour ce premier tome nous rencontrons Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils que ses parents prédestinent à devenir apprenti d’un Epouvanteur.

      L’auteur nous plonge très vite dans son univers assez sombre ainsi Thomas se retrouve à côtoyer de nombreuses personnes et des créatures de la nuit. L’univers dans lequel évolue Thomas et son maître est extrêmement bien défini ce qui permet de bien visualiser les lieux et les personnages. Pour poser son intrigue, Joseph de l’année créée mythologie assez complexe par exemple en différenciant les différents types de sorcières.
       Malgré de bonnes bases de l’intrigue reste assez prévisible et linéaire mais en étant original.
     Le côté positif est que l’auteur possède une plume simple et assez fluide qui donnait une bonne rapidité de lecture.

     Les personnages surtout Thomas sont assez attachants, on peut distinguer leurs forces, leur peur et l’ambiguïté qui les pousse à toujours tout remettre en question. Le héros à bout être jeune on ne voit aucun apitoiement de plus de des personnages : Alice et l’Epouvanteur semble cacher beaucoup de secrets ce qui les rend très attractif.


     En bref, un premier tome qui me laisse un avis plutôt bon malgré quelques petits temps mort et une intrigue assez prévisible. La fin quant à elle reste plutôt inattendue et donne vraiment envie de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire