dimanche 3 juillet 2016

Bilan Juin 2016 (dépoussiérage de PAL)


     Ce mois-ci, j’ai eu beaucoup de temps libre et j’ai décidé de donner un bon coup de dépoussiérage à ma PAL qui parfois semble vouloir imploser. Assez blabla, j’en viens à l’essentiel. Donc j’ai lu 11 livres (9 romans et 2 BD) soit 3655 pages. Pour moi ce fut un bon mois, pas de coup-cœur mais de belles découvertes. Avec tout ça, je continue à prendre du retard dans la rédaction des chroniques mais je vais me lancer dans le rattrapage. 

Les livres qui m’ont plu


L'enfant des cimetières de Sire Cédric
Edition : France Loisirs
Pages : 432
Ma première incursion dans les écrits de Sire Cédric, j’ai vraiment aimé sa façon de faire monter l’angoisse et de créer un univers très sombre.


Gone, tome 1 de Grant Michael
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 672
J’ai vraiment apprécié ce roman ou des ados doivent se débrouiller et trouver ce qui leur arrive en recréant une société ( un peu à la façon de « Sa Majesté des Mouches »).


Méto, tome 1 La maison : de Grevet Yves
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 240
Un roman assez énigmatique qui ma laissé beaucoup de question.


Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pevel Pierre
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 351
J’adore ce mélange un peu steampunk, fantaisie surtout se déroulant à Paris et l’écriture de Pierre Pevel m’a vraiment plut.


Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome  1de Riggs Ransom  
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 438
Une entré dans un monde étrange avec de magnifiques photos.


Légion de Sanderson Brandon
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 96
J’ai vraiment aimé retrouver la plume de Brandon Sanderson dans une histoire assez atypique avec un héros aux multiples hallucinations.


Time Riders, tome 1 de Scarrow Alex
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 600
Le voyage dans le temps est un thème que j’affectionne particulièrement et le fait que des ados surveillent les conséquences de ses voyages apporte un peu plus de fraicheur à l’histoire.


Nina Volkovitch, tome 1 La lignée : de Trébor Carole
Edition : Gulf Stream Editeur
Pages : 185
L’histoire de cette jeune fille se retrouvant seule à cause du gouvernement russe et de sa déportation dans un orphelinat pour enfant de traite est déjà très bon (émouvant et rythmé) mais l’arrivé du don apporte un coté magique à cette histoire.


Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien de Webb Holly
Edition : France Loisirs
Pages : 274
J’avais un peu peur du coté très jeunesse mais ce premier tome est très rythmé et vraiment bien écrit.


Gotham Academy, tome 2 : De Mère en Fille
de Kerschl Karl, Cloonan Becky, Fletcher Brenden
Edition : Urban Comics
Pages : 176
Un second tome avec un scénario assez intrigant et des dessins plutôt vivants. On en découvre beaucoup plus sur le passé de l’héroïne et de sa ligné.


Freaks Squeele, tome 3 : Le Tango de la Mort de Maudoux Florent    
Edition : Ankama éditions
Pages : 144
Un tome qui remet toutes les convictions du trio de héros en question. Un tome toujours ultra détaillé tant dans le dessin que dans le scénario.

 


La sélection, tome 1 de Kiera Cass
Editions : France Loisirs
344 pages

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Freaks' Squeele, tome 4 : Succube Pizza de Florent Maudoux
Editions : Ankama
144 pages

Retrouvez Ombre, le loup-garou au grand coeur, Chance, la démonette facétieuse ou encore Xiong Mao, l’experte en castagne dans la course-poursuite la plus délirante et la plus longue jamais contée en occident ! Une nuit en enfer sur fond de hurlements bestiaux, de moteurs grondants et... du vrombissement d’un pédalo fou ! Chance va-t-elle retrouver sa terrible épée ? Vous le saurez en vous laissant glisser dans Succube Pizza, le quatrième épisode de Freaks’ Squeele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire