lundi 18 juillet 2016

L'Ultramonde, tome 1 : Les Trois pierres du Fâark de Stéphane Tamaillon

8,5/10


Édition : Seuil
189 pages

   Ce roman avait fait parti d’une de mes sélections de couvertures pour un « Rien que pour la couverture ». Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai encore eu plus envie de le lire.

Résumé :
   Paris, 1863. Les Dérailleurs, monstres polymorphes, menacent dans l'ombre de faire basculer le monde dans une autre dimension.
Nadar, célèbre inventeur et photographe, tente de les empêcher de rassembler les trois cristaux du Fâark, entité magique dont la réunification leur garantirait le pouvoir suprême…
Mathilde et Louis, orphelins d'un père aventurier mystérieusement disparu, font la connaissance de Nadar. Et les voici, malgré eux, entraînés dans l'aventure.
Après avoir échappé à l’attaque d'un Dérailleur, Nadar les emmène dans l'Ultramonde, un univers hors du temps et de l'espace.
Nadar, Mathilde et Louis parviendront-ils à empêcher les Dérailleurs d'engloutir la réalité?

Avis :
   Ce premier tome, nous emmène à la rencontre des jumeaux Mathilde et Louis : des enfants pleins d’imagination qui vont se retrouver embarquées dans le voyage inaugural du ballon de Gaspard Félix Tournachon dit Nadar

   Ce récit se déroulant dans le Paris du XIXe siècle n’est pas sans rappeler les univers de Jules Vernes, nous sommes ainsi propulsés dans un voyage en ballon (prototype créé par Nadar ) vers l’Ultramonde : un monde parallèle étrange ou les dinosaures vivent encore.
L’auteur créé un univers très riche de part ses spécificités (les époques coexistent, on peut ainsi y croiser Napoléon ou Alexandre le grand combattant les dérailleurs et le temps s’écoule différemment). Un monde mis en péril par les dérailleurs de terribles créatures métamorphes.
   Ainsi les jumeaux vont tenter de connaître ce monde, de rentrer chez eux et d’appréhender les secrets de Nadar.

   Ce voyage s’avère truffé de rebondissements, de références historiques et d’humour.

   Au niveau des personnages, notre trio est très attachant. Il est appréciable de trouver une paire de jumeaux bien différents. Mathilde jouant le rôle de grande sœur pour Louis légèrement rêveur.

   Ce premier tome contient tout pour démarrer une bonne série : de l’action, un mystère et un univers assez complet avec une fin plutôt inattendu. On y trouve une écriture simple et bien fluide qui se prête à un jeune public.

   En bref, un bon premier tome qui possède tout les ingrédient d’une bonne série pour lancer les jeunes lecteurs dans un univers proche de celui créé par Jules Vernes très prometteur. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Mathilde et Louis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire