mardi 9 août 2016

Oksa Pollock, tome 3 : Le cœur des deux mondes d’Anne Plichota et Cendrine Wolf

9/10


Édition : France loisirs
368 pages

   Si vous suivez mon blog, vous savez que j’adore cette série alors des que je peux, j’en continue la lecture surtout avec les fin que nous concoctent les deux auteures.

Résumé :
   Sauver Efédia, le monde invisible. Car s’il meurt, le monde réel disparaîtra à jamais 

   Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles... La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son cœur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
    Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu : que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail ?

Avis :
   À la fin du second tome, nous retrouvions les exilés d’Edéfia après le sauvetage de Gus. Ils découvraient une ville de Londres submergée par les eaux et qu’ils devaient fuir en partie pour retrouver Marie Pollock (la mère d’Oksa) retenu par les traîtres.

   Ce troisième tome démarre de suite et s’avère être celui ou les auteurs veulent faire découvrir l’univers d’Edéfia qui jusqu’à présent été mentionné par Dragomira. Celui-ci étant décrit de manière très détaillé permettant aux lecteurs de s’imaginer en balade dans ce monde.
L’enlèvement et la fuite des exilés créés un univers beaucoup plus sombre que dans les deux premiers tomes, entraînant quelques changements dans les personnages.

   La traque pour retrouver les exilés enlevés par Ocious et éviter la destruction de la terre créée un récit très rythmé souligné par des chapitres courts écrit de manière simple et fluide.

   L’intrigue est assez simple mais souligne le lien entre Edéfia et le monde du dehors. La fin est par contre assez prévisible mais amène pas mal de questions sur l’avenir de ceux originaires d’Edéfia et de ceux qui ont du rester à l’extérieur de la barrière. 
   
   Au niveau des personnages : Oksa reste plutôt battante elle se rapproche un peu plus de Tugdual qui semble rattrapé par ses démons et devenir de plus en plus taciturne.
Gus commence à montrer un côté plus énervant, ils se montrent jaloux de Tugdual, geignard et souffre d’un complexe d’infériorité du au fait qu’il n’a pas de pouvoir.

    En bref un troisième tome ou l’on découvre vraiment Edéfia. Plus centrée sur les secrets de famille et l’importance d’Edéfia pour la terre. L’intrigue est bien menée et arrive a captivé le lecteur jusqu’à une fin assez prévisible qui amène tout de même de beaucoup de questions. Une série qui me plaît toujours autant et que je conseille aux ados comme aux adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire