lundi 31 octobre 2016

Gregor, tome 2: La prophétie du Fléau de Suzanne Collins

8,5/10


Édition : Livre de Poche Jeunesse
320 pages

   J’ai lu le premier tome de cette série en partie pour l’auteure (série Hunger Games) et j’en suis ressortie enchanter grâce à un univers original, des personnages drôles et attachants et des prophéties qui promettent de faire vivre aux héros de nombreuses aventures. J’avais donc hâte de retrouver cet univers.

Résumé :

   Voilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Il a bien l'intention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d'une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n'ont qu'une seule solution : enlever Moufle, la petite sœur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C'est le début d'une nouvelle quête.

Avis :
   Dans ce tome, Gregor est toujours l’homme de la maison malgré la présence de son père. Mais emmenant sa petite sœur faire de la luge à Central Park, celle-ci est enlevée par les cafards et ramenés en Souterre obligeant Gregor à se replonger directement dans l’action. L’auteur nous emmène encore plus loin dans Souterre définissant de façon très détaillée l’univers pour permettre aux lecteurs de visualiser les lieux.
   L’histoire en elle-même se révèle très rythmée est beaucoup plus sombre que la précédente : mettant Gregor devant des choix durs et personnels pour un jeune garçon. Les rebondissements restent totalement imprévisibles et les épreuves dévoilent de  plus en plus à personnalité de chacun.

   Les personnages sont les mêmes que dans le premier mais pas vraiment car les épreuves rencontrées par Luxa (la princesse de Souterre) et Gregor les ont faits grandir beaucoup plus vite. Luxa est devenue un peu plus sombre et responsable prenant son vrai rôle de protectrice du royaume. Alors que Gregor a pris de l’assurance mais le don qu’il va se découvrir va le pousser à lutter contre sombre sa propre nature.

   L’écriture de Suzanne Collins reste très fluide et simple s’adaptant à un public jeune mais pouvant autant plaire aux adultes.

   La fin de ce tome devient peu prévisible car l’auteur ne dévoile certains secrets que petit à petit et semble vouloir laisser le lecteur envisagé les issues possibles.

   En bref, un second tome très rythmé, beaucoup plus simple car nous connaissons déjà une partie des créatures et l’univers avec des personnages durement malmenés qui vont se révéler dans les épreuves. L’univers vraiment original et prophétie pousse à vouloir suivre les aventures de Gregor pour connaître l’impact de celle-ci sur Souterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire