mardi 8 août 2017

Légion de Brandon Sanderson

8/10



Editeur : Livre de Poche Jeunesse
96 pages

J’ai acquis cette nouvelle ne sachant pas qu’elle aurait une suite, je voulais tester l’auteur dans un registre plus mature que la série « Alcatraz » que j’affectionne particulièrement.

Résumé :
« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc. Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé… Ce court texte, l’un des préférés de son auteur, aborde des questions complexes et fascinantes, telles que la nature du temps, les mystères de l’esprit humain, le potentiel de la technologie…

Avis :
Cette nouvelle, nous emmène à faire la connaissance de Stephen Leed ; un enquêteur assez étrange et schizophrène qui cohabite avec les différentes personnalités que son cerveau créé.
Si Stephen Leed est taciturne, son emploi de détective le pousse à rencontrer des clients à qui il cache son intelligence hors du commun. Ainsi il va se retrouver à mener une enquête qui va amener un rythme à l’histoire.
Cette enquête est un peu l’occasion de faire connaissance avec les différentes hallucinations (appelés aspects par Stephen) qui ont chacun leur personnalité et leur capacité faisant d’eux de vrais personnages complémentaires.

Cette présentation des personnages met l’enquête au second plan et pousse l’enquête à se régler un peu trop vite et laissant beaucoup de questions sans réponse surtout à propos du créateur de l’appareil qui a produit la photo sur laquelle il enquête.  

Brandon Sanderson possède une écriture assez recherché et plutôt fluide qui se prête parfaitement a un texte assez court comme la nouvelle.

En bref, une nouvelle plutôt étrange tant au niveau de l’objet de l’enquête qu’au niveau des protagonistes plutôt attachant. Mais dont la fin semble un peu trop précipitée.
Le coté atypiques du personnage et sa vision du monde m’a donné envie d’acquérir la suite sortie sous le nom « Légion : A fleur de peau ».

Un livre que je conseille vraiment pour entrer dans l’univers décalé de Brandon  Sanderson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire