mardi 8 août 2017

Nina Volkovitch, Tome 1 : La lignée de Carole Trebor

8,5/10


Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection : POCHE GSE
185 pages

   J’ai découvert cette série lors de sa sortie en grand format, le coté résistance au pouvoir russe et la lignée de Nina m’ont de suite attiré puis je n’ai pas vraiment eu l’occasion de l’acquérir jusqu’au concours ou j’ai gagné la version poche.

Résumé :
   Envoyée à l'orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des "ennemis du peuple", Nina Volkovitch a fait le serment de s'enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s'enfuir d'un tel lieu quand on a quinze ans, et qu'on en paraît douze ? Ce qu'elle ne sait pas, c'est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l'aider à s'échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu'elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c'est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique...

Avis :
  Le premier tome de cette série, nous amène à suivre Nina ; une jeune fille russe vivant seule avec sa mère. Malgré les bombardements et les restrictions, elle se montre forte dans les épreuves jusqu’au moment ou sa mère est emmené pour trahison à la Russie.
Elle sera alors emmenée dans un orphelinat d’où elle devra fuir. Cette fuite montrera le vrai caractère et la résistance de la jeune fille qui doit douter de tout et tous. Cette fuite amènera Nina à croiser des personnages plutôt attachant qui l’appuieront durant les épreuves même si cela les met en danger.

   Dans ce premier tome, l’auteure nous plonge dans une Russie répressive ou la moindre opinion contraire risque de vous propulser au goulag.
C’est dans cet atmosphère sombre que Nina se retrouve à devoir lutter pour ses idéaux et découvrir les secrets de sa famille.
L’auteure nous propose une aventure au rythme un peu inégal qui a certains moments se rapproche de la quête initiatique vers un passé inconnu et un destin énigmatique.

   La fin de ce tome est particulièrement inattendue, on y découvre ce qui semble vouloir amené le coté fantastique de la trilogie. Celle-ci amène un grand nombre de question sur l’avenir de Nina ainsi que sur le secret de sa famille.

   Ce premier tome se lis très vite grâce à une écriture simple et très fluide.


   En bref, un premier tome axé sur le coté sombre de la Russie avec un personnage fort qui doit partir en quête de ses origines et de la raison qui a envoyée sa mère en prison. La fin totalement imprévisible promet une trilogie assez mystérieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire