jeudi 10 septembre 2015

Blackwood, le pensionnat de nulle part de Loïs Duncan

8,5/10


Editeur : Hachette Black Moon (26 août 2015)
288 pages

       Voilà des années, j'avais connu ce texte en anglais mais l'époque la lecture en langue anglaise me faisait un peu peur alors quand j'ai vu que Blackmoon en sortait une version française, j'ai sauté sur l'occasion d'acquérir l'e-book.

Résumé:

      A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

Avis: 

      Ce roman gothique suit l'aventure de Kit une jeune fille que la mère et le beau-père déposa dans la Blackwood pour un an durant leur voyage de noces. Quand cette jeune fille sérieuse et sociable arrive devant la demeure où elle va vivre pendant un an elle sent comme une atmosphère maléfique. Le lendemain seulement trois jeunes filles intègre l'internat, des choses étranges vont intervenir. Mais que cache cette maison  et la directrice Mme Duret au premier abord jovial puis semblant s'assombrir au fil du temps.
Les personnages de son roman surtout les jeunes filles vont subir un grand changement qui va les rendre plus attrayante à suivre.

      Loïs Duncan créées pour ce roman un univers très sombre en partie du au passé de la demeure de plus il dissémine petit à petit les indices sur les mystères qui entourent l'évolution des personnages et ce qu'attend la directrice le texte simple et se lit très vite pour mener à une fin en apothéose et complètement inattendu. Le seul petit point noir de cette fin est le manque de détails sur l'avenir des quatre jeunes filles.


      En bref, un roman gothique avec une atmosphère très sombre qui aurait peut-être mérité d'être plus détaillée avec une fin vraiment inattendue donnant un roman qui mérite vraiment d'être lu. À conseiller à tous les amateurs de romans gothiques.

1 commentaire: