jeudi 10 septembre 2015

L'Instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day

9,5/10


Editeur : Folio
Collection : Folio SF
432 pages

      J’ai acquis ce roman car je suis de tout ce qui touche à Sherlock Holmes, je l'avais laissé dans ma P.A.L et quand je l’ai tiré au sort j'avais vraiment envie de me plonger.

Résumé:  

      Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'«Assassin de la Reine», n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

Citation:  

Suivez-moi ! Vous n'êtes pas venu ici pour vous boucher les oreilles en pleurant ! Enfin ! On pourrait croire que c'est la première fois que vous êtes attaqué par des dinosaures, agressé par une femme à barbe et que vous assistez à un duel !

Avis:  

      Thomas Day nous emmène dans une histoire vraiment originale ou Arthur Conan Doyle se retrouve à enquêter avec Sherlock Holmes et Watson dans un univers parallèle où son personnage est devenu tueur au nom de la reine et où le monde est en partie peuplée de Worsh (une sorte de d'ours miniatures pacifistes dont on ignore l'origine). Dans cet univers parallèle on découvre à Sherlock Holmes marié mais aux caractéristiques assez proches de celui créé par Conan Doyle : toxicomane, assez imbu de lui-même et Watson devenu inventeur paraissant légèrement désabusé (il est le créateur du moyen de passer entre les univers parallèles).

       Ces trois hommes nous emmènent dans une enquête double voire triple qui permet non découvrir plus sur l'instinct de l'équarrisseur. L'auteur créé un univers assez sombre dans lequel se mélangent steampunk, science-fiction et polar. Le tout souligné par une écriture qui peut paraître parfois assez complexe et un peu crue mais se prêtant bien un univers où évoluent ce Sherlock Holmes. L'histoire démarre de suite et ne semble jamais laisser place aux temps morts même dans un chapitre qui ne semble pas lié à l'histoire on s'aperçoit que l'auteur veut intégrer de nouveaux personnages qui prendront l'importance par la suite.
        Grâce à certains allers retour dans notre univers, nous en découvrons un peu plus sur la vie de Conan Doyle et sur le mystère de Jack l'éventreur. Tous ces détails en font un récit atypique qui semble réunir des énigmes telles les poupées russes pour en découvrir la dernière révélant le secret des Worsh et de l'instinct de l'équarrisseur.
Malgré tous les indices laissés par l'auteur la fin est totalement inattendue.


En bref, un roman dans un univers steampunk pour moi un coup de cœur qui nous mène d’énigme en énigme avec des personnages vraiment profonds et une écriture très travaillée vers une fin époustouflante. Je conseille vraiment ce roman aux adultes qui voudraient découvrir une version décalée du personnage mythique de Conan Doyle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire