dimanche 8 novembre 2015

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

7,5/10

Edition : France Loisirs
Affiche du film de 1971
224 pages  

       J’ai découvert cette histoire et son auteur en regardant le film de Mel Stuart (1971). À la sortie de la version de Tim Burton, j’ai eu envie de découvrir l’œuvre de Roald Dahl.

Résumé:   

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous le temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !
L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent…

Avis: 
      
       Willy Wonka décide d’ouvrir son usine aux cinq enfants qui trouveront ces tickets d’or.
Charlie Bucket (le dernier à trouver son ticket) est un enfant sage et issu d’une famille vraiment très très pauvre. Personnellement je n’ai pas tout accroché à ce personnage trop défaitiste et le côté appuyé de sa condition sociale m’a très vite énervé. Il devra côtoyer quatre autres enfants qui paraissent très clichés dans le style enfant gâté et semble là pour faire ressortir le côté enfant parfait de Charlie.

        L’histoire est plutôt bien ficelée en visite ainsi la chocolaterie en découvrant les vices des quatre enfants et en trouvant une certaine pointe d’humour dans les chansons des Oumpas Loumpas. L’auteur décrit si bien cet univers qu’on a l’impression de s’y promener même si j’aurais aimé en voir plus. L’histoire est bien rythmée par les différentes bêtises des enfants mais la fin reste assez prévisible. L’écriture de Roald Dahl simple et fluide se prête bien à un public jeune.


        En bref une histoire avec des personnages assez stéréotypés mais dont l’univers reste enchanteur avec des pointes d’humour et un côté un peu moralisateur. Selon moi cela reste une lecture sympathique mais un peu trop jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire