dimanche 8 novembre 2015

Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl

4/10
Edition : France Loisirs
208 pages  

        Après une première lecture de l’auteur assez plaisante, j’avais envie d’en voir plus et j’espérais visiter d’autres salles de la chocolaterie mais cela ne fut pas le cas.

Résumé: 

       Charlie Bucket a hérité de la fabuleuse chocolaterie de M. Willy Wonka. Dans un ascenseur de verre, Charlie surplombe la chocolaterie. Soudain, l'appareil échappe aux commandes...

       Charlie et les héros de «Charlie et la chocolaterie» sont de retour dans cette suite échevelée et pleine de fantaisie où se retrouvent le génie et l'humour de Roald Dahl.

Avis: 

        Dans le tome précédent nous quittions Charlie Bucket alors qu’il se rendait chez lui dans le grand ascenseur de verre pour annoncer à sa famille qu’il allait hériter de la chocolaterie. Après bien des tergiversations Willy Wonka et la famille Bucket reparte vers la chocolaterie mais une fausse manœuvre les enverra dans l’espace. Cette aventure sera l’occasion de mieux connaître Monsieur Wonka, un homme paraissant antipathique ainsi que moralisateur et la famille Bucket qui s’avère geignards et sans grande volonté. Des personnages qui semblent subirent leur aventure au lieu d’en profiter.

        Cette seconde histoire m’a paru mal ficelé, on voit des extraterrestres savoir comment il se retrouve dans un hôtel sur spatiales. De plus ce voyage dans l’espace ressemble plus à un contretemps qui n’apporte aucune vraie nouveauté ni aucune réponse sur l’origine de Willy ou des Oumpas Loumpas. On ne retrouve nulle part la magie du premier récit alors qu’on s’attendrait à voir plus de salle de chocolaterie ou l’humour présent dans le premier tome. La seconde partie de l’histoire ne semble être la que pour faire la morale. Ainsi le dénouement de chaque péripétie semble arriver sans véritable effort donnant une fin des plus prévisibles.

        En bref, un récit abracadabrantesque sans réel attrait (découverte de lieux ou de personnages) semblant tournait en rond qui mène à une fin prévisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire