lundi 18 juillet 2016

Delirium, Tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver

7,5/10


Édition : France Loisirs
456 pages

   J’ai découvert cette trilogie dystopique en 2014 et j’avais aimé l’originalité de l’histoire qui dévoile une société où l’amour est interdit. Récemment j’ai voulu me replonger dans cet univers.

Résumé :
   Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd';hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?

Avis :
   A la fin du premier tome, nous quittions Lena qui avait fui la ville en perdant son amoureux Alex.

   Ce second tome s’avère très vite au niveau du premier voir encore mieux. L’histoire de Lena se prête à une intrigue avec beaucoup plus d’action. Une petite chose gênante dans ce tome est l’alternance entre le présent et de passé ou nous suivons un passé qui ne narre la vie de Lena dans la nature et le présent ou l’on retrouve Lena infiltrée à New York pour la résistance. Cette alternance casse un peu le rythme de lecture.

   Dans ce tome, Lena semble avoir fait un gros travail psychologique : affrontant ses doutes et ses peurs pour finir par se lancer dans la résistance. Cette évolution se fait assez progressivement durant la période qui se passe dans la nature.
Les chapitres sur le passé de Lena sont l’occasion de nouvelles rencontres que je trouvais trop peu développées. 
   Cette assemblée hétéroclite de personnages est assez attachants certains ont tendance à sortir du lot tel que Raven (la femme qui dirige ce petit groupe) devenu le mentor de Lena
   Nous découvrons aussi Julian un adolescent symbole du conservatisme anti sentiments qui va changer en contact de Lena et remettre bien des choses en question.

   L’écriture de l’auteur reste tout de même très fluide. Elle arrive comme dans le premier tome à surprendre le lecteur qu’elle laisse avec beaucoup de questions.

   En bref, un second tome très bon avec des personnages forts et des sentiments puissants qui comportent beaucoup plus d’action que le premier. Lauren Oliver nous laisse sur un cliffhanger qui j’espère ne laisse pas présager d’un trio amoureux. La fin reste tout de même assez imprévisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire