lundi 18 juillet 2016

Delirium, tome 1,5 : Hana de Lauren Oliver

6/10


Édition : Hachette (Black Moon)
64 pages

   Voulant on se connaître un peu plus sur Hana; la meilleure amie de Lena (héroïne de la trilogie), je me suis prise cette petite nouvelle qui nous montre le point de vue une jeune fille plutôt aisée et sur d’elle sur les événements qui ont lieu à Portland.

Résumé :
   Hana vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l'absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d'assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d'expérimenter l'interdit.
Pour elle, ce dernier été de sa vie d'avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d'amour.

Avis :
   Dans cette nouvelle, l’auteur nous plonge dans une courte période de la vie d’Hana ou elle découvre l’univers des soirées interdites peuplées de gens qui se touchent, s’aiment et se désir malgré les interdits.

   Cette nouvelle révélée une impression de tension permanente ou les personnages vivent dans le stress des arrestations. On est surtout témoin de l’évolution  d’Hana sans Lena (qui ne quitte tout de même pas ses pensées). On constate les répressions qui existent pour les personnes se rapprochant. Le monde ou gravite Hana fait peur car l’interdiction des sentiments crée un univers oppressant tout en restant très crédible.

   La fin de cette nouvelle arrive un peu trop vite mais reste plutôt imprévisible au vu du côté rebelle que montre Hana.

   Voir les sentiments d’Hana naître et connaître ses espoirs et ses peines est plutôt intéressants mais la fin trop courte fait regretter de ne pas assez connaître les raisons de ce choix.

   Ce court texte montre tout de même le côté poétique de l’écriture de l’auteur malgré un thème assez dur.

   En bref une courte nouvelle qui n’apporte pas vraiment grand chose à la série mais qui permet tout de même de montrer le côté très répressif de cette société avec une fin choquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire