mardi 31 octobre 2017

Top Ten Tuesday (74)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine.


Le thème de cette semaine est :
Les 10 livres à faire glacer le sang que vous avez lus ou aimeriez lire.


N'ayant pas lu beaucoup de livre d'horreur, je suis partie sur un top ten de ceux que j'aimerai lire.


1/ Plus de morts que de vivants de Guéraud Guillaume

     Un roman dont la couverture m'attire beaucoup ce mélange de jaune et de rouge ainsi que ce personnage avec son masque a gaz semble promettre un récit oppressant et plutôt angoissant.

Résumé :
Veille des vacances de février, au collège Rosa Parks, dans les quartiers Nord de Marseille. À l'ouverture des portes, on fait la connaissance de certains élèves, la bande des 3e, une petite 6e timide, Lila, plus tard Slimane, le caïd amoureux de la prof d'anglais, qui prend le collège pour un moulin et arrive en retard, comme d'habitude. Sitôt en classe, plusieurs élèves montrent des symptômes inquiétants, d'abord de simples saignements de nez chez Corentin, puis les cheveux de Yasmina tombent... Mais à la récréation de dix heures, après les premiers décès, la panique s'empare du collège. Un virus foudroyant semble s'être abattu sur la petite communauté, s'attaquant aux nerfs, aux muscles, aux vertèbres, faisant littéralement exploser les corps. Lorsque, en début d'après-midi, trois cents élèves et professeurs tombent brutalement dans la cour en cinq minutes, le collège est mis en quarantaine. Les pompiers et les équipes médicalisées prennent le pouvoir, pendant que la police interdit toute sortie et contient les parents terrorisés à l'extérieur. Dans ce huis clos terrifiant, on suit les destinées de plusieurs collégiens, Nino, amoureux de Cess qui va mourir, Slimane, qui cherche à tout prix à protéger son petit frère, Lila, qui reçoit des coups de fil de son père retenu à l'entrée du collège, Charlotte, absente pour cause de gastro, qui réussit à passer les barrages pour rejoindre sa bande confinée dans la cour... Les seules nouvelles de l'extérieur nous viennent via les bulletins d'info, les échanges téléphoniques entre médecins, et les communiqués officiels des ministères.
Quand la nuit s'installe, on compte les survivants. Certains collégiens décident alors d'échapper à l'enfer. Qui en sortira vivant ? Guillaume Guéraud donne toute sa puissance dans ce grand livre fascinant. Reconnu pour son style cinématographique et son absence de tabous, il tape à nouveau très fort. De quoi séduire les adolescents férus de jeux vidéo et de films gore.



2/ Ça (les 2 tomes) de King Stephen

     J'ai vu les 2 téléfilms dans les années 90 et je suis devenue fan de ce clown qui terrorise la petite bande. De plus c'est cette œuvre qui m'a en partie donné le gout de l'horreur.

Résumé :
Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence.
Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.


3/ Les régulateurs de King Stephen
     
    J'ai ce livre depuis plus de 10 ans dans ma P.A.L et il m'attirait beaucoup quand je l'ai acheté puis je l'ai mis de coté mais en ce moment même hors de la période d'Halloween j'ai envie de frissonner un peu.

Résumé :
Dans la petite ville paisible de Wentworth, en plein cœur des États-Unis, règne une chaleur caniculaire. En fond sonore, ce symbole rassurant de la vie banlieusarde : le ronronnement régulier des tourniquets d'arrosage. Une fin d'après-midi comme tant d'autres ; cependant, le tonnerre se met à gronder et, au même moment une fusillade éclate, bouleversant la quiétude de la population. Puis les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus. Et la terreur s'empare de tous. Lorsque la voiture de Mary Jackson déboule à tombeau ouvert, on est bien loin de cette fin de journée paresseuse de juillet... Que s'est-il passé ? Qui peut bien en vouloir à cette localité sans souci ?


4/ Dagon de Lovecraft H-P

     Je suis fan de l'œuvre de H.P. Lovrecraft et de ses créature depuis que j'ai vu le film necronomicon au point d'avoir acheté voila des années une vielle version du Necronomicon.

Résumé :
Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie...Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.


5/ Le mythe de Cthulhu de Lovecraft H-P

Résumé :
Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

À votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu'est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l'on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés...

Le mythe de Cthulhu n'a jamais été aussi réel...


6/ Appartement 16 de Nevill Adam

     Je ne connais pas du tout cet auteur mais ce livre a beaucoup tourné à sa sortie et il m’attire énormément comme le suivant du même auteur.

Résumé :
Certaines portes devraient toujours rester fermées...

A Barrington House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n'y entre, personne n'en sort. Et c'est comme ça depuis cinquante ans.
Jusqu'au jour où April, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l'appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d'étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant.
Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa tante, April commence à reconstituer l'histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l'immeuble et l'entrée de l'appartement seize donne sur quelque chose de terrifiant et d'inimaginable...


7/ Derniers jours de Nevill Adam

Résumé :
     Kyle Freeman est chargé de réaliser un documentaire sur le Temple des Derniers Jours, une secte basée dans le désert d'Arizona en 1975, aujourd'hui disparue. Depuis, les rumeurs vont bon train sur les pratiques déviantes et les expériences paranormales du groupe. Et bientôt une série de phénomènes inexpliqués s'abat sur la production. Expériences surnaturelles et visites nocturnes troublantes, disparitions soudaines et découvertes d'horribles artefacts, le tournage vire au cauchemar absolu...



8/ Shadow House, tome 1 : La Rencontre de Poblocki Dan

     Un livre qui m'a attiré dès sa sortie et que j'ai eu la chance de gagner car j'adore tout ce qui est lieu hanté.

Résumé :
Toc-Toc...
Qui est mort ?

Le manoir Larkspur.
Ils sont tous venus y chercher quelque chose.

Pour Poppy, une famille.
Pour Azuma, un pensionnat.
Pour Marcus, une école de musique.
Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage.

Mais rien de tout cela ne les attendait.
Le manoir Larkspur n'est pas la maison de leurs rêves.
C'est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité.

ENTRE DANS LA MAISON DES OMBRES SI TU L'OSES.


9/ Le roi en jaune de Robert W. Chambers

     Je n'ai pas vue la série True détective mais ce livre m'attire il faut dire que les livre étrange m'attire tous surtout quand ils sont sois disant maudit et puis La brigade du livre m'a donné envie de le tester.

Résumé : De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d’œuvre du fantastique décadent, salué par les plus grands critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H - P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley. Il est aujourd'hui édité en français dans sa forme originale pour la première fois.


10/ Ring de SUZUKI Koji

     Je suis fan des films d'horreur asiatique qui savent distiller l’angoisse et j'aimerai découvrir cette série à l'écrit.

Résumé : Ring. "Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure..." Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l'écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c'est vrai, que ce n'est ni une plaisanterie, ni une menace en l'air. Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. S'il veut survivre, il lui faut comprendre... Double hélice. Lorsqu'il pratique l'autopsie de son ami Ryuji, le médecin légiste Mitsuo Ando trouve au milieu de ses organes un bout de papier avec ce message énigmatique : "Ring" ? Comment est-il arrivé là? Et pourquoi l'amie de Ryuji a-t-elle disparu après avoir mentionné une mystérieuse cassette vidéo ? La Boucle. Une nouvelle forme de cancer, provoquée par un mystérieux virus commence à faire des victimes au Japon. Pourquoi l'épidémie frappe-t-elle en priorité des informaticiens de haut niveau ? Y aurait-il un lien avec "La boucle", ce gigantesque projet nippo-américain de simulation en réalité virtuelle ?

6 commentaires:

  1. Les romans d'adam Nevill et Shadow house me tenteraient beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Le roi en jaune a l'air vraiment pas mal! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux voir des livre étrange je te conseille cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ce_iuEe2cug
      C'est vrai que le concept du livre en lui même est attirant

      Supprimer
  3. Je te recommande chaudement Ça bien sûr !!

    RépondreSupprimer