dimanche 29 octobre 2017

Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien d’Holly Webb

7,5/10


Maison d'édition : France Loisirs
Pages : 339

   Ce premier tome de série m’avait attiré par sa couverture très gaie, je cherchais alors une lecture reposante si possible dans un univers magique.
Etant un peu en panne de lecture, je me suis sorti ce livre que j’ai très vite dévoré.

Résumé :
   Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle aussi, maîtrise la magie... Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n'hésite pas à se servir de ses pouvoirs...

Avis :
   Ce premier tome, nous plonge dans la vie de Rose : une jeune orpheline qui contrairement à ses camarades n’a ni objet ni information la rattachant à ses racines.
Pour une si jeune fille, elle est très terre à terre et ne rêve pas d’une vie extraordinaire comme ses amies mais d’une place de bonne dans une maison respectable.
Cette jeune fille m’a tout de suite plu par sa force de caractère et son grand cœur (elle est le soutient des plus jeune).
   Elle va rencontrer son futur patron et l’apprenti de celui-ci des personnages un peu distant voir étrange mais qui vont s’avérer être eux aussi très attachant.

   Dans cette histoire, l’auteure créé un univers simple (permettant aux enfants de s’y imaginer facilement) qui pourrait en tous points ressembler au notre durant le début XXe si ce n’est la capacité de certains hommes à utiliser la magie.
   L’histoire en elle-même peu paraître un peu cliché mais elle est traité d’une façon plutôt sympathique ainsi Rose aurait pu être juste une enfant avec un don mais l’auteur a préféré faire ressortir le courage et la pugnacité de la petite fille en la mettant face au coté sombre de la magie.

   L’histoire en elle-même et  la découverte par Rose de son univers se fait de façon très rythmé.
   La fin est plutôt peu prévisible et amène plusieurs questions sut l’avenir et le passé de la jeune fille. Grace a son écriture très simple et fluide se premier tome de série se li très vite et se prête ainsi à la lecture dès 8 ans.

   En bref, un premier tome très sympathique qui se li très vite avec une héroïne montrant l’importance de la volonté dans une histoire où la magie croise la tristesse de la vie réelle possédant une fin plutôt inattendue qui augure d’une série pleine de promesse.

    A conseiller aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans ou à ceux qui ont su garder une âme d’enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire