dimanche 8 novembre 2015

James et la grosse pêche de Roald Dahl

7/10
Edition : France Loisirs
192 pages  

      Malgré une grosse déception avec ma lecture précédente, j’ai voulu continuer ma découverte.

Résumé:

       Le petit James mène une existence bien malheureusse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Éponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac rempli de bizarres petites choses vertes. James les fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser! Cette pêche va bouleverser la vie de James... 

       Une aventure fantastique et drôle où Roald Dahl donne libre cours à son goût pour le merveilleux et l'insolite. 

Avis: 

       James un jeune garçon élevé par ses deux tantes tyranniques voit sa vie changer quand un inconnu lui offre d’étranges haricots qu’il fait tomber au pied d’un pêché. Il rencontre alors des insectes géants vivant dans un noyau de pêche géante. Le personnage de James et les insectes sont très attachants mais manques un peu de profondeur.

       L’auteur fait passer le lecteur d’une réalité plutôt cruelle à un voyage plein de magie qui passe par la découverte de personnages assez comiques et par une succession de situations cocasses. Certaines parties manquent un peu de détails qui amènent quelques questions sur l’avenir des tantes et l’identité de l’inconnu aux haricots. L’histoire en elle-même est bien écrite et assez fluide, on se demande comment vont finir les voyageurs jusqu’à une fin peu prévisible.

        En bref ça veut dire ma jeunesse assez poétique et bien écrit qui manquait un peu de détails. À conseiller aux enfants ou pour une petite lecture rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire